Accueil > Travail > Société de nettoyage : choisir le bon rythme d’intervention

Société de nettoyage : choisir le bon rythme d’intervention

société de nettoyage

Pouvons-nous nous passer de nettoyage ? En voilà une question pertinente qui remet en lumière l’importance de l’assainissement. En effet, la qualité de vie dépend pour une bonne part du degré de propreté apparente et d’hygiène des locaux dans lesquels on travaille, on mange, on se distrait et on se repose. En milieu professionnel plus précisément, cette tâche est généralement confiée à une société de nettoyage pour un résultat impeccable. Mais une question se pose dès lors : comment choisir le bon rythme d’intervention pour ce type de prestation ? C’est ce que nous verrons de ce pas !

De l’importance du nettoyage des locaux professionnels

Le nettoyage est primordial en milieu professionnel pour garder l’espace de travail sain et propre, cela coule de source. La santé et le bien-être des salariés en dépendent jusqu’à un certain point, car ceux-ci y sont présents plusieurs heures d’affilée par jour. Un environnement sain procure également une sensation de confort, ce qui permet de s’investir pleinement dans les tâches à effectuer, et d’être par conséquent productif. Le nettoyage a donc un effet par ricochet sur la productivité en entreprise, c’est d’ailleurs pourquoi il est préférable de solliciter les services d’une société de nettoyage chevronnée (Cleany par exemple) pour un résultat optimal.

Mieux, l’assainissement de l’environnement de travail n’est pas seulement bénéfique pour les employés. Et pour cause, des bureaux propres contribuent aussi à améliorer la perception globale qu’on les clients de l’entreprise, autrement dit, l’image de marque de cette dernière n’est en que renforcée. De plus, les dirigeants peuvent recevoir en interne des partenaires, et la propreté ambiante est un détail non négligeable pour que ceux-ci aient un bon souvenir de leur passage. Au vu de toutes ces considérations, il est réellement opportun de confier le nettoyage à des professionnels.

société nettoyage

Toutefois, si le recours à une société de nettoyage  est une nécessité pour garantir l’hygiène des locaux professionnels, qu’en est-il alors de la fréquence d’intervention de ce prestataire ?

Savoir choisir le rythme d’intervention propice pour le nettoyage !

Les structures d’assainissement interviennent généralement pour le nettoyage d’entretien. Plus de détails à ce sujet sur laworkeuse.fr. Ce type de prestation se subdivise en trois parties :

  • l’entretien journalier/hebdomadaire,
  • l’entretien intermédiaire,
  • le nettoyage à fond.

L’entretien journalier/hebdomadaire concerne les tâches de base de l’abonnement qui doivent être réalisées récurremment (passage de l’aspirateur, nettoyage des sanitaires, etc.). A ce propos, il est recommandé d’établir un cahier des charges mentionnant les tâches à effectuer par la société de nettoyage  choisie.

L’entretien intermédiaire par contre regroupe tout ce qui ne nécessite pas une action quotidienne (le nettoyage des vitres par exemple). Il s’effectue alors de manière périodique, et est généralement pris en charge dans le contrat de base. Quant au nettoyage à fond, il consiste à faire un assainissement en profondeur pour enlever la totalité des salissures. Cette intervention permet de repartir à zéro, mais n’est pas forcément incluse dans le contrat d’entretien. Le mieux serait donc de se renseigner avant la conclusion de ce dernier.

société nettoyage

En somme, le rythme des interventions de la société de nettoyage  doit être déterminé par la nature et l’intensité de l’usage des locaux professionnels, ainsi que sa situation par ailleurs. Le choix devra se faire en fonction de ces éléments et bien d’autres détails propres à la structure à assainir.

Le nettoyage d’entretien consiste effectivement à effectuer des passages réguliers dans les locaux professionnels selon une fréquence déterminée d’un commun accord entre le mandant et son prestataire. Pour choisir le bon rythme d’intervention, la société de nettoyage  établit d’ailleurs selon ses observations une liste précise des différentes tâches à effectuer pour optimiser la propreté de l’environnement de travail.


Notez cet article :
Société de nettoyage : choisir le bon rythme d’intervention 4.89/5 - 18 votes

Auteur : igloo


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?


Cadeau : Recevez vos Cours d'économie Gratuits !

Inscription réussie !