Accueil > Actualité Economique > 3 critères essentiels à prendre en considération lors du choix de votre local commercial

3 critères essentiels à prendre en considération lors du choix de votre local commercial



La location d’un local commercial est une étape importante dans la vie d’une entreprise et ce, quel que soit son domaine d’activité. En effet, le local commercial est un point de vente dans lequel va s’exercer toute votre activité commerciale. C’est pourquoi, le choix de votre local doit être mûrement réfléchi afin de maximiser les ventes. Afin de vous accompagner dans ce choix, découvrez ici les 3 critères primordiaux à prendre en compte pour choisir votre local commercial.

Choisissez un emplacement stratégique

La position de votre local commercial doit être le critère numéro 1 dans votre décision. En effet, lorsqu’il s’agit du choix de l’emplacement, beaucoup de paramètres entrent en compte, comme par exemple la proximité avec d’autres commerces. Cette proximité avec les autres commerces est très importante car elle peut vous amener un flux de clients provenant des autres boutiques aux alentours. Cependant, faîtes bien attention à ne pas être trop proche du local commercial d’un concurrent direct, cela pourrait être préjudiciable pour vos ventes. La proximité avec d’autres commerces n’est pas le seul critère à prendre en compte lors du choix de votre emplacement. La concordance de votre activité avec le quartier choisi doit aussi être prise en considération. Effectivement, si par exemple vous vendez des produits de luxe, votre boutique doit se situer dans des quartiers riches pour espérer attirer un maximum de clients dans votre cible et ainsi augmenter vos ventes.

Définissez votre budget location

Afin de choisir un local commercial, vous devez définir le budget maximum à allouer à la location. Pour ce faire, il vous faut tout d’abord raisonner en terme de chiffre d’affaires et de rentabilité. Ainsi, vous allez pouvoir calculer le montant de vos ventes potentielles et définir un budget précis pour la location de votre local commercial. Attention à ne pas vous lancer à l’aveuglette dans la location d’un bien qui, à terme, vous fera perdre de l’argent.

Sélectionnez un local commercial avec de grands espaces

Le choix de votre local commercial doit aussi se faire en fonction de l’espace de stockage des produits, de son espace de production ou encore de sa superficie totale. Choisir un local suffisamment spacieux permet de faciliter votre organisation et plus encore. Sélectionner un local spacieux, c’est aussi anticiper une éventuelle croissance de votre entreprise. Effectivement, de nombreuses entreprises se retrouvent bloquées lorsque leurs stocks s’agrandissent, elles doivent donc limiter leurs ventes ou changer de local commercial. Alors, pour le choix de votre local commercial n’hésitez pas à voir trop grand !


Notez cet article :
3 critères essentiels à prendre en considération lors du choix de votre local commercial 4.63/5 - 19 votes

Auteur : Marie


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?