Accueil > Actualité Economique > 5 astuces pour améliorer votre retraite avec l’investissement immobilier

5 astuces pour améliorer votre retraite avec l’investissement immobilier



Arriver à l’âge de la retraite, c’est perdre le droit de travailler et donc une partie de son revenu, ce qui peut rendre moins confortable notre train de vie. Certains trouvent des alternatives, comme le cumul emploi-retraite, d’autres continuent à travailler de manière officieuse. Il existe pourtant une autre manière d’améliorer sa retraite : avez-vous pensé à investir dans l’immobilier ?

Une bonne manière d’augmenter ses revenus

Investir dans l’immobilier, ça signifie être propriétaire de son lieu d’habitation ou même de plusieurs. Il existe différentes manières de réaliser cet investissement dans l’immobilier, notamment la SCPI : investir dans des parts d’un immeuble pour ensuite percevoir un loyer proportionnel au prix payé par les locataires et selon les parts que vous avez achetées. Un système inspiré par le principe de la bourse. Si vous êtes intéressé par l’idée, nous vous invitons à vous renseigner plus avant sur le site de la SCPI Corum. Voilà donc quelques conseils pour améliorer votre retraite grâce à l’investissement immobilier.

5 raisons d’investir dans l’immobilier pour vous aider dans votre retraite

1-      Être propriétaire de sa propre résidence

Comme précisé plus haut, être retraité signifie une diminution de vos revenus, ce qui n’est pas du goût de tout le monde. Une bonne manière d’amortir ses dépenses est donc de devenir propriétaire de son logement. Une économie non négligeable ! Si vous réussissez à assez anticiper pour finir de rembourser le prêt que vous aurez dû éventuellement faire pour acheter, vous vous donnez ainsi une aide financière considérable pour les années à venir. Si vous comptez investir dans l’immobilier, c’est sans doute la première étape par laquelle passer.

2-      Une source de revenus supplémentaire

Évidemment, si vous parvenez à investir dans l’immobilier au point d’être propriétaire de plus d’un logement, vous pouvez vous permettre de devenir rentier. L’argent que vous obtiendrez des habitations que vous louez sera un confort supplémentaire plutôt que d’être simplement dépendant de votre retraite. À ce sujet, si vous ne savez pas si vous devriez vous-même vous occuper de la location de votre bien immobilier ou bien passer par une agence immobilière, voici un article paru dans 123immo qui pourrait nourrir votre réflexion.

3-      Vendre en viager occupé

Investir dans l’immobilier signifie également pouvoir revendre quand le moment vous semble approprié. Dans le cas où vous souhaiteriez revendre votre propre logement, mais vous ne voulez pas tout dépenser dans le loyer que vous allez devoir recommencer à payer, il existe la solution du viager occupé : une vente préventive, qui prendra effet lorsque vous ne serez plus là. L’avantage pour l’acquéreur est de profiter d’un rabais sur le prix d’achat réel de la demeure, tandis que vous pouvez continuer à vivre dans votre demeure en jouissant du prix de sa vente.

4-      La donation à charges

Peut-être ne souhaitez-vous pas vendre pour pouvoir transmettre votre domicile à vos enfants, mais comme précédemment, vous souhaitez pouvoir vivre à votre gré dans ce logement : la transmission en nue-propriété est la solution. Elle évitera à vos enfants de payer des droits de succession trop élevés, et vous pourrez continuer à y vivre. De plus, les enfants pourront verser un complément de retraite ou prendre à leur charge les frais de fonctionnement de la maison (l’eau, l’électricité, et ainsi de suite). Votre domicile sera ensuite transmis en pleine priorité à vos enfants lorsque vous ne serez plus là. Vous leur donnez ainsi un coup de pouce pour qu’eux-mêmes commencent à investir dans l’immobilier.

5-      Acheter, percevoir un loyer, revendre facilement : les SCPI

Moins facile à comprendre pour le néophyte, une Société Civile de Placement Immobilier fonctionne sur un principe très simple. Il s’agit de sociétés de gestion qui s’occupent d’acquérir, de rénover, d’entretenir et de valoriser un patrimoine immobilier pour ensuite le mettre en location. En investissant dans une SCPI, cette dernière va donc utiliser votre argent et celui d’autres investisseurs pour acquérir un bien immobilier, qu’il va ensuite s’occuper de valoriser puis de louer. Vous percevrez par la suite un loyer à hauteur du pourcentage des parts que vous avez acquis dans ce bien immobilier, avec possibilité à tout moment de revendre vos parts.


Notez cet article :
5 astuces pour améliorer votre retraite avec l’investissement immobilier 4.23/5 - 22 votes

Auteur : igloo


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?


Cadeau : Recevez vos Cours d'économie Gratuits !

Inscription réussie !