Accueil > Actualité Economique > 5 étapes pour lancer un produit à succès

5 étapes pour lancer un produit à succès



La vie d’une entreprise est influencée par une multitude de facteurs, les uns abstraits les autres concrets, qui rythment son existence au quotidien. Parmi ces éléments, il y a bien sûr le nom de marque et l’image de marque, mais il y aussi le personnel, le fonctionnement interne ou encore l’environnement, et il y a surtout le(s) produit(s). Sans un bien ou un service à vendre, l’entreprise n’est rien. Dans le cadre du démarrage de ses activités ou pour renouveler ou compléter son offre, le produit joue un rôle central. L’entreprise doit donc prendre la mesure de ce rôle, et mettre sur pieds les stratégies idoines pour que tout produit lancé rencontre du succès. Comment y arriver ? Réponse en 5 étapes.

 

Etape 1 : identification du besoin

Il ne faut pas créer un produit juste pour le plaisir d’en créer, il ne faut pas construire une offre en s’appuyant sur des suppositions théoriques : le besoin doit d’abord clairement être identifié. Cela peut se faire de diverses manières. Il y a par exemple les sondages ou les enquêtes, que vous pouvez mener afin que les gens vous révèlent quels sont leurs besoins liés à votre domaine d’activité. Pour une entreprise déjà installée, le questionnement client peut aussi permettre d’obtenir les informations nécessaires sur ce point. Les besoins évoqués seront liés à la qualité ou à la nature d’un futur produit, ou à la demande d’un produit existant.

Etape 2 : l’élaboration du produit

Une fois que les besoins ont été identifiés, à travers des questions précises et des indicateurs clairs, il faut ensuite songer à la solution que l’on veut proposer. Cette solution peut se présenter sous la forme d’un bien ou d’un service. Alors que pour les biens, les entreprises investiront dans la recherche-développement notamment, les services nécessiteront entre autres des sessions de brainstorming. Une fois que le produit est conçu, avec les diverses caractéristiques qui sont les siennes, il conviendra alors de voir s’il convient à ceux qui en avaient exprimé le besoin.

Etape 3 : l’échantillon test

Il est vrai que le produit a été élaboré sur la base des attentes formulées par des prospects. Toutefois, il est fort possible que divers paramètres aient été omis lors de votre enquête initiale, soit parce que vous n’aviez pas prévu de questions orientées en ce sens, soit parce que les personnes enquêtées ont simplement omis certains détails. Quoi qu’il en soit, vous devrez constituer un panel pour votre produit soit testé ; cela est valable aussi bien pour un bien que pour un service.

Etape 4 : l’amélioration de la méthode de production et l’obtention du produit final

En tenant compte des remarques qui auront été faites par le panel lors de la phase de test, vous pourrez ensuite améliorer votre création. Vous obtiendrez ainsi un produit final, prêt à s’introduire sur le marché.

Etape 5 : multiplication et commercialisation

Dès que votre produit final est obtenu, vous pouvez passer à la multiplication et à la commercialisation. Pour un service, il sera question de le proposer à un plus grand nombre de potentiels clients, alors que pour le bien, il faudra d’abord le concevoir en grande quantité, avant de l’envoyer sur le marché. Pour des résultats satisfaisants à cette étape, les actions marketing seront déterminantes. Il est à noter que certains spécialistes recommandent une deuxième phase test avant la mise sur le marché.


Notez cet article :
5 étapes pour lancer un produit à succès 4.63/5 - 19 votes

Auteur : Ecossimo Team


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?


Cadeau : Recevez vos Cours d'économie Gratuits !

Inscription réussie !