Accueil > Activite Economique > Les Facteurs de production

Les Facteurs de production

Activite Economique




Les facteurs de production sont les éléments nécessaires à la production : le travail et le capital.

Le travail est une activité humaine rémunérée qui donne lieu à une contrepartie en monnaie ou en nature.

Les travailleurs sont dits des « actifs », ils sont soit occupés soit à la recherche d’un emploi, les chômeurs.

Actifs occupés : personnes exerçant une activité professionnelle rémunérée.

Chômeurs : d’après l’ANPE, il s’agit des personnes sans travail rémunéré, disponibles pour travailler, recherchant activement un emploi et ayant toutes les capacités pour travailler, et n’ayant pas travaillé plus de 78 heures dans le mois précédant l’inscription(ce qui permet aux chômeurs d’exercer un « petit boulot à temps partiel » en attendant de trouver mieux et de recevoir les allocations chômage en plus de leur petit salaire).

Le capital

Au sens financier, le capital désigne les fonds propres d’une entreprise(somme d’argent que les propriétaires lui apportent à son démarrage, puis pour lui permettre de se développer).

Au sens technique, le capital désigne l’ensemble des moyens de production, c’est-à-dire les moyens matériels(terrains, bâtiments, machines, matières premières) et immatériels(brevets, logiciels).

Le capital technique comprend le capital fixe (détenu pendant plus d’un an dans l’entreprise) et le capital circulant (moyens de production détruits au cours du processus de production).

Les objectifs du processus productif

Dans une économie de marché, l’objectif primordial de l’entreprise est de réaliser un profit, c’est ce qui lui permettra de poursuivre son activité en investissant en fonction de l’évolution des besoins des consommateurs et du progrès technique.

Profit = CA – coût de production

CA = chiffre d’affaires, c’est-à-dire montant des ventes

Dans ce but, le chef d’entreprise recherche en permanence la meilleure combinaison des facteurs de production, capital-travail : compte tenu du coût du facteur travail dans les pays à forte protection sociale, les entrepreneurs substituent autant que possible le capital au travail.

Le deuxième objectif de l’entreprise est de réussir à affronter avec succès la concurrence : l’entreprise détermine son prix de vente et la qualité de son produit en fonction du prix et de la qualité des produits comparables vendus sur le marché.

Elle est donc dépendante de plusieurs facteurs : le coût et l’organisation du travail, le coût du capital (l’entreprise emprunte sur les marchés monétaire et financier, émet des actions nouvelles), la fiscalité nationale, l’évolution de la recherche, la conjoncture.



Partagez cet article :






Commentaires :



Articles relatifs :






Rejoignez la communauté Ecossimo :

+ de 100 000 inscrits !


      Newsletter

 En Cadeau : le guide offert !



Rejoignez nous sur Facebook :


Suivez nous sur Twitter :

et sur Google+ :



Vous êtes :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Cours d'économie

Retrouvez tous nos cours de lycée et articles sur le monde économique et son actualité !

  Voir les Cours


> Et aussi

  Decouvrez le Forum Banque Banqueo, le comparatif du credit immo, le guide du Forex et apprenez a mieux investir en bourse avec Boursissimo sans oublier le Guide de l'assurance Assuranceo et son forum.

Dossiers