Accueil > Actualité Economique > À quelles conditions un crédit auto peut-il être refusé ?

À quelles conditions un crédit auto peut-il être refusé ?



Une banque ou un établissement de crédit peut décider de refuser une demande de prêt. En effet, aucune loi ne régit les conditions d’acceptation d’un crédit auto. Un créancier peut donc refuser de vous aider à financer l’achat de votre nouvelle voiture sans donner de justifications. Pour autant, certaines situations et conditions entraînent généralement un refus immédiat de la part de la banque ou d’un établissement de crédit. Découvrez quelles sont les raisons les plus courantes qui justifient qu’un crédit auto soit refusé.

Vous ne réunissez pas les conditions imposées par votre banque

La première raison possible qui pourrait expliquer que votre crédit auto ait été refusé est le fait que vous soyez fiché à la Banque de France. Il suffit que, par le passé vous ayez eu des incidents de paiement, ou que vous ayez rencontré des problèmes bancaires dans n’importe quel établissement auprès duquel vous faites la demande, pour que votre demande de prêt soit refusée. En effet, chaque établissement de prêt est dans l’obligation de consulter le fichier édité par la Banque de France qui recense l’historique de votre situation bancaire avant d’accorder un crédit auto. Ce fichier s’appelle le Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP).

À noter : même si vous avez quitté une banque et que vous la sollicitez 5 ans plus tard (durée de conservation des informations du FICP) pour une demande de crédit auto, les données liées à votre activité bancaire passée peuvent être consultées et déterminer l’acceptation ou le refus de votre crédit auto.

Vos revenus sont insuffisants

La deuxième raison pour laquelle vous pouvez voir votre demande de crédit auto refusée est le manque de solvabilité. La solvabilité correspond à la capacité à rembourser un crédit auto. Avant de vous donner une réponse, qu’elle soit positive ou négative, l’établissement bancaire va évaluer si vous avez les moyens financiers nécessaires au remboursement de votre emprunt sur la période donnée. De cette façon, vos revenus, vos crédits en cours, ainsi que vos antécédents, seront vérifiés par la banque.

Si votre situation financière est trop instable et vos revenus insuffisants, la banque peut décider de se protéger contre le manque de solvabilité en refusant votre demande de crédit auto. D’autres critères tels que l’âge, la profession, le niveau d’études, le nombre d’enfants, l’ancienneté dans votre entreprise peuvent être pris en compte, en fonction des établissements.

Que faire en cas de refus de demande de crédit auto ?

La première chose à faire en cas de refus d’un crédit auto est de comprendre l’origine de cette réponse négative. Si vous êtes un particulier, vous avez le droit de demander les motifs du refus à l’organisme de crédit auprès duquel vous avez fait votre demande de crédit auto.

Vous avez également la possibilité de demander à ce que votre dossier soit réexaminé, à condition de pouvoir prouver que les justificatifs précédemment fournis n’ont pas été correctement évalués, ou que votre situation a changé.

L’autre solution en cas de refus de votre crédit auto consiste à faire une nouvelle demande auprès d’une autre banque. Si vous estimez que vos revenus vous permettent de rembourser un prêt sans impacter vos dépenses quotidiennes, votre demande aura des chances d’être acceptée ailleurs. À l’inverse, si vous pensez que votre budget est trop faible, les refus risquent de s’enchaîner, quels que soient les établissements.

Pour en savoir plus sur les conditions d’acceptation d’un crédit auto, vous pouvez suivre toute l’actualité du monde automobile sur le site spécialisé www.auto-magazine.fr.

 


Notez cet article :
À quelles conditions un crédit auto peut-il être refusé ? 4.40/5 - 20 votes

Auteur : Marie


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?


Cadeau : Recevez vos Cours d'économie Gratuits !

Inscription réussie !