Accueil > Travail > Agent immobilier : connaître son métier

Agent immobilier : connaître son métier



Intervenant indispensable dans une transaction locative ou immobilière, l’agent immobilier s’impose comme un intermédiaire neutre entre le propriétaire et l’acquéreur ou le locataire. Le métier, qui a longtemps souffert d’un manque de considération, s’offre aujourd’hui un nouveau souffle grâce à diverses actions visant à faire connaître le domaine. Voici ce qu’il faut savoir sur ce métier !

Comment devenir agent immobilier ?

La fonction d’agent immobilier est accessible aux personnes ayant suivi une formation spécialisée. Les détenteurs d’un BTS en professions immobilières ou en management des unités commerciales, d’une licence ou d’un master professionnel en droit et spécialisés dans la gestion de l’immobilier sont les premiers profils accédant à ce métier. Si les bons diplômes sont requis, ils ne sont pas toujours obligatoires. Certains se lancent ainsi dans le métier après avoir exercé dans un autre domaine.

Dans chaque cas, de solides connaissances en techniques de négociation et en relationnel client sont indispensables. Pour devenir candidat à une carrière d’agent immobilier, vous aurez aussi besoin d’une forte capacité à vous adapter à l’aspect humain du métier.

agent immobilier

Quelles sont les missions de l’agent immobilier ?

L’agent spécialisé dans le secteur immobilier est un intermédiaire utile pour toute vente, location ou achat de bien immobilier. Intervenant aussi bien auprès des particuliers que des entreprises, il assume plusieurs missions :

  • Il prospecte pour trouver des biens compatibles aux demandes de ses clients ou aux recherches les plus courantes
  • Il prend en charge la promotion des biens immobiliers qui lui sont confiés : bâtiments industriels, locaux professionnels, habitation, etc., l’agent immobilier met son catalogue en valeur pour attirer de potentiels acquéreurs
  • Il s’occupe de l’organisation des rendez-vous entre les propriétaires et les éventuels locataires/acheteurs et intervient pour trouver un créneau horaire, une date pouvant convenir aux deux parties
  • Il entame les démarches de négociation avant la conclusion de la vente ou de la location
  • Il se charge de la mise en place des dossiers, notamment des montages financiers et administratifs

Il conseille chaque partie par rapport aux accords qu’ils jugent les plus avantageux pour chacun. L’agent immobilier est un intervenant neutre qui préservera aussi bien les intérêts de l’acheteur que celui du vendeur.

Des horaires et des revenus irréguliers

L’agent immobilier doit s’adapter à un environnement de travail particulièrement exigeant. Son quotidien ne se cantonne pas à une simple routine : en plus des déplacements prévus à n’importe quel moment de la journée, il doit aussi s’adapter à des horaires irréguliers. L’agent immobilier fait généralement des journées plus longues que le salarié classique, et ne compte pas ses week-ends travaillés.

Ses revenus se composent d’une base fixe, complétée par des primes perçues sur les contrats conclus. Ces primes sont de l’ordre de 5 à 7% des transactions réalisées.

Quelle évolution de carrière espérer dans l’immobilier ?

Contrairement à une idée reçue, le métier d’agent immobilier est loin de limiter les possibilités d’évolution. De nombreuses offres d’emploi sont à la recherche du candidat idéal.

Vous pouvez élargir vos services au syndic de propriété, mais également à l’administration de biens immobiliers. L’ajout d’une activité nécessite la soumission d’une demande en préfecture pour l’obtention d’une carte certifiant la possibilité d’exercer en tant qu’administrateur immobilier.


Notez cet article :

Auteur : Julie


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?


Cadeau : Recevez vos Cours d'économie Gratuits !

Inscription réussie !