Accueil > Actualité Economique > Apprendre en s’amusant, c’est possible grâce aux serious games !

Apprendre en s’amusant, c’est possible grâce aux serious games !



Les jeux vidéo font désormais partie de notre culture. En effet, comme le cinéma ou la littérature, il existe plusieurs genres dans le jeu vidéo : enfantin, violent, romantique, poétique, humoristique, technique, etc… Oui, le jeu vidéo est un univers pluridisciplinaire et il n'est pas étonnant de voir débarquer de  plus en plus de serious games (à traduire littéralement par jeux sérieux). Avec ces jeux, nous pouvons apprendre des choses, voire même se former à un métier… Explications.

Le jeu vidéo : un outil interactif pour apprendre un métier.

C'est connu depuis longtemps : apprendre en s'amusant est l'une des meilleures façon pour progresser dans un domaine particulier. Quand on sait qu'un français sur deux joue aux jeux vidéo tous les jours et que l'âge moyen d'un joueur approche des 35 ans, vous comprendrez facilement la facilité d'utilisation d'un serious game. Ainsi, quand il s'agit de se former à un métier spécifique, il est plus aisé et plus rapide d'apprendre en s'amusant. Nous n'avons pas la « contrainte » des cours traditionnels, et l’interactivité des jeux vidéo permet justement de faire face à des imprévus et de voir comment réagi le joueur.

Ainsi, avec les serious game, l'apprenant peut s'identifier plus facilement dans la peau de celui qu'il souhaite devenir via sa formation. Cela permet entre autres, de savoir si oui ou non ce métier est fait pour lui. Les évolutions du jeu vidéo étant de plus en plus impressionnantes, l'immersion ne fera qu'augmenter avec le temps et la formation n'en sera que plus efficace. En effet, nous pouvons penser à la réalité virtuelle qui permet de se plonger pleinement dans le jeu, et nul doute qu'il s'agit la du futur de la formation dans les milieux scolaires et des entreprises. Et qui sait, avec le temps peut-être aurez-vous la chance de créer votre entreprise suite à l'utilisation d'un serious game et de sa formation ? ;)


Notez cet article :

Auteur : Ecossimo Team


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?


Cadeau : Recevez vos Cours d'économie Gratuits !

Inscription réussie !