Accueil > Actualité Economique > Assurance crédit entreprise : comment lutter contre l’impayé

Assurance crédit entreprise : comment lutter contre l’impayé

 

Comment s’exporter et s’assurer

Comment s’exporter et s’assurer ?

Le développement d’une entreprise se heurte à de nombreux obstacles. Parmi les plus grands et les plus dangereux, l’impayé ferait presque figure de cas d’école. De plus en plus de dirigeants se retrouvent chaque année confrontés à des défauts de paiement de la part de leurs partenaires, problème qui pèse directement sur la santé de leur société. Opter pour une assurance crédit entreprise permet toutefois de couvrir ce risque. On vous en dit davantage au cours de cet article.

Le danger de l’impayé pour toutes les activités professionnelles

Un entrepreneur qui souhaite exporter son activité à l’étranger se heurte généralement à un problème de taille : sa méconnaissance des conjonctures économiques et sociales du pays où il souhaite installer sa filiale. Difficile de travailler avec des clients ou des fournisseurs dont on n’est pas sûr de la fiabilité !

Et l’impayé arrive bien souvent là où on l’attend le moins. Un client qui n’est pas en mesure d’honorer ses factures peut considérablement ralentir une activité. Dans certains cas, sans assurance crédit entreprise, la situation est si grave qu’elle met directement en danger son existence.

Analyser les résultats des partenaires potentiels

Bien sûr, prendre en compte l’état financier d’un partenaire est toujours possible. Vous pouvez vous baser sur ses données bilancielles, et ainsi estimer son degré de fiabilité. Néanmoins, cette solution ne vous offre qu’une visibilité à court terme, sur une période déjà écoulée. De fait, il sera difficile pour vous d’anticiper les évolutions à venir et donc de prévoir comment finira votre relation commerciale.

Par ailleurs, constater de bons résultats n’est pas forcément significatif, dans la mesure où ces derniers proviennent peut-être d’un événement favorable mais passager. Pour y voir plus clair, il est impératif de demander des compléments d’information aux dirigeants, ou de bénéficier d’une assurance crédit entreprise.

Il est d’autant plus difficile d’être conscient des réalités traversées par une activité que la masse de données professionnelles produites par jour à travers le monde ne cesse de se densifier. Loin d’être un avantage, la profusion du Big Data va jusqu’à poser problème au sein des sociétés elles-mêmes lorsqu’elles n’ont pas su négocier le virage du digital et archiver correctement leurs données numériques. Plus d’informations en allant faire un tour sur les Echos.

Dans ce contexte, compiler les informations adéquates s’avère très complexe. Il faut au préalable que la société s’équipe et utilise les outils adaptés afin d’optimiser son propre archivage. Se renseigner sur les partenaires est une tâche qui doit quant à elle revenir à des professionnels, afin que l’entrepreneur puisse s’appuyer sur des conseils fiables.

Une assurance crédit entreprise pour protéger une activité à l’étranger

L’assurance crédit entreprise permet à ses bénéficiaires de s’appuyer sur une base de données et des réseaux d’experts répartis à la surface du globe. Pour en savoir plus, vous pouvez d’ailleurs visiter 123assurance.info.

Ces spécialistes connaissent parfaitement le contexte économique et social dans lequel évoluent les partenaires potentiels d’un dirigeant. Ils portent donc à la connaissance de ce dernier tous les éléments nécessaires à l’export de son activité et à l’établissement de relations commerciales de confiance.

Si en dépit de cela, un impayé survient, alors ces mêmes experts sont en mesure d’en négocier le recouvrement en s’appuyant sur une solide expérience. Le lien avec le client ou le fournisseur concerné est ainsi préservé, de telle sorte qu’il puisse se poursuivre à l’avenir sans risquer d’être entaché. Et dans le cas où la capacité de recouvrement de la société en difficulté ne lui permet définitivement pas de régler ce qu’elle doit au dirigeant lésé, alors ce dernier bénéficie bien sûr d’une indemnité prévue par son assurance crédit entreprise.

 


Notez cet article :
Assurance crédit entreprise : comment lutter contre l’impayé 4.63/5 - 19 votes

Auteur : Ecossimo


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?


woman-on-computer

Cadeau : Recevez vos Cours d'économie Gratuits !

Inscription réussie !