Accueil > Assurance > Bien choisir son assurance : les règles

Bien choisir son assurance : les règles



L’assurance auto protège le propriétaire contre les éventuels accidents. L’on peut facilement se trouver dans une situation où on est l’auteur d’un accident de circulation ou une victime. Il est préférable de s’assurer afin d’éviter des mauvaises surprises. Cependant, plusieurs critères sont à prendre en considération avant de s’engager dans le choix de son assurance automobile. Les automobilistes sont soumis à plusieurs contrats d’assurance auto. L’on peut citer le contrat d’assurance auto intermédiaire, le contrat à responsabilité civile et le contrat tous risques.

Effectuer une simulation.

Plusieurs points méritent une attention particulière au moment de souscrire à une assurance auto. Le contrat doit être en adéquation avec les besoins de déplacement des conducteurs pour éviter d’être sur assuré ou sous assuré. Le département de résidence, les trajets, type de voiture sont autant de paramètres non négligeables au moment de la souscription du contrat d’assurance auto.

Faire le choix des meilleures garanties.

Le choix des garanties joue un rôle prépondérant pour souscrire à une assurance (comme il peut y avoir également des clauses de garantie pour tous les contrats financiers en entreprise ou pour les particuliers). Il s’agit des garanties d’indemnisation de tous les dommages et la couverture de responsabilité civile. Les garanties d’indemnisation prennent en charge les dommages matériels et corporels causés par un tiers. Le choix revient au conducteur qui est appelé à choisir des bonnes garanties.

Faire la résiliation au moment adéquat.

Les contrats d’assurance durent généralement un an renouvelable par reconduction. Depuis 2005, la loi Chatel oblige les compagnies d’assurance d’informer les assurés 15 jours avant la date d’expiration de l’échéance annuelle, sur les nouvelles primes d’assurance pour l’année à venir. Cependant, cet avis d’échéance doit être écrit, au cas contraire, le client peut décider de mettre un terme au contrat dans un délai de 20 jours. Par ailleurs, le client peut également résilier le contrat d’assurance si la compagnie d’assurance change les conditions sans informer au préalable l’assuré.

Comparer les offres financières.

Il est conseillé de s’informer sur les offres de plusieurs établissements d’assurance auto avant de souscrire. Ne pas se lancer sur la première proposition qui semble intéressante. Certains établissements répondent mieux aux besoins de conducteurs au détriment des autres. La plupart des compagnies se spécialisent sur une certaine catégorie de conducteurs. Il y a des offres spécialisées exclusivement pour les jeunes conducteurs, femmes, conducteurs malusés et bien d’autres.

La prudence sur le montant des franchises.

Les assurés s’intéressent uniquement sur l’offre la plus attractive en matière de prix. Or, de nombreux établissements affichent des tarifs intéressants dans le seul but d’attirer les clients. Les montants de leurs franchises sont généralement élevés. Le mieux serait d’opter pour des garanties qui coûtent un peu plus chers afin de bénéficier des franchises raisonnables.

 

 

 


Notez cet article :
Bien choisir son assurance : les règles 4.63/5 - 19 votes

Auteur : Ecossimo Team


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?


Cadeau : Recevez vos Cours d'économie Gratuits !

Inscription réussie !