Accueil > Production > Cahier des charges erp : quelles sont les erreurs à éviter ?

Cahier des charges erp : quelles sont les erreurs à éviter ?



Le choix d’un progiciel de pilotage ou ERP est une étape importante qui engage une entreprise sur une longue durée. De ce fait, il est recommandé de passer par la rédaction d’un cahier de charges afin de pouvoir comparer de manière objective les services des différents éditeurs ou intégrateurs. Voici quelques conseils pour bien rédiger votre cahier de charges ERP.

Ne pas définir une liste importante de fonctionnalités

La plupart des solutions ERP sont des logiciels déjà conçus qui ont un ensemble de fonctionnalités bien définis. Mettre son module ERP à la disposition des entreprises est donc comparable à vendre son bien avec une agence immobilière. Dans le cas où l’acheteur se rapproche de l’agent immobilier muni d’une liste importante de critères auxquels doit répondre la maison recherchée, il sera difficile de trouver un bien correspondant exactement à ses exigences.

Il en est de même pour la rédaction du cahier de charges ERP. Par conséquent, l'établissement d’une longue liste de fonctionnalités est l’une des erreurs à éviter pour la rédaction d’un cahier de charges ERP. Vous devez donc dégager vos priorités en effectuant un tri des modules indispensables car certaines fonctionnalités sont forcément optionnelles. Cette sélection des “must-have” vous aidera à trouver plus facilement un progiciel de gestion intégré pour votre entreprise.

Ne pas se contenter de réponses incomplètes

Une réponse favorable aux spécifications de votre liste de critères ne doit pas être partielle. Le progiciel est un dispositif informatique dont l’éditeur doit être en mesure d’expliquer de manière explicite les différentes fonctions. Vous devez donc inclure dans le cahier de charge une partie destinée au commentaire qui permettra à l’éditeur de vous spécifier comment l’outil peut répondre aux besoins de votre entreprise.

Des réponses incomplètes et non-explicites doivent vous alerter avant que la solution ne soit déployée. En outre, vous devez également mettre en place un jeu d’essai en établissant un document Excel contenant l’ensemble des fonctionnalités que l’éditeur devra compléter. Cette astuce vous permettra d’avoir des réponses claires de l’éditeur sur les possibilités de réalisation du projet.


Notez cet article :

Auteur : Elodie


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?


Cadeau : Recevez vos Cours d'économie Gratuits !

Inscription réussie !