Accueil > Société > Cessation d’activité en auto entrepreneur, pourquoi et comment ?

Cessation d’activité en auto entrepreneur, pourquoi et comment ?



Prendre l’initiative de mettre fin à son activité, c’est certainement l’une des décisions les plus difficiles à assumer en tant qu’auto entrepreneur, même si les raisons qui peuvent justifier un tel choix ne manquent pas. Cela dit, quel qu’en soit le motif, toute cessation d’activité d’auto entrepreneur implique des démarches à suivre et des formalités à remplir ; un processus pas toujours évident à respecter, surtout quand on ne s’y connait pas vraiment dans le domaine. Concrètement, comment s’y prendre pour suspendre son activité d’auto entrepreneur ? La réponse, c’est dans les lignes suivantes !

Pourquoi décider de mettre fin à son auto entreprise ?

Comme évoqué précédemment, les raisons qui peuvent sous-tendre une telle décision sont nombreuses, et ne manquent pas de pertinence. La plupart du temps, les particuliers qui procèdent à la cessation de leur activité d’auto entrepreneur via des sites spécialisés comme espace-autoentrepreneur.com, le font soit parce qu’ils n’ont plus assez de temps pour s’y consacrer, soit par manque de clients.

Il peut arriver que l’activité de l’auto entreprise n’ait jamais pu démarrer du fait d’une concurrence trop rude, ou qu’elle s’avère finalement infructueuse, les bénéfices ne permettant pas de couvrir les frais investis. Il peut par ailleurs s’agir d’un projet qui touche à sa fin, d’une activité qui doit être cédée à une autre entreprise moyennant un certain prix, ou carrément d’une liquidation d’entreprise (en savoir plus sur Gataka.fr).

Paradoxalement, la cessation d’une activité d’auto entrepreneur peut également être décidée alors que l’entreprise se porte bien ! C’est le cas des microentreprises qui connaissent un si grand succès que le chiffre d’affaires excède rapidement les plafonds fixés pour le régime micro entrepreneur. Ceci implique un changement de régime (une bascule vers le régime réel, pour être plus précis). L’envie de devenir employé, à travers une reconversion professionnelle, constitue aussi un motif possible d’arrêt d’activité.

Une suspension d’activité d’auto entreprise peut donc survenir dans des contextes très différents. Cela dit, quel qu’en soit le motif, il existe une procédure bien déterminée à suivre pour officialiser tout arrêt.

Quelles sont les étapes à franchir ?

La première démarche à effectuer consiste à déclarer officiellement la cessation d’activité. Tout entrepreneur a effectivement l’obligation de déclarer son entreprise fermée d’un point de vue légal et administratif. Deux documents sont nécessaires dans ce cadre : le P4 CMB pour ceux qui dirigeaient une exploitation commerciale ou artisanale et sont inscrits au Registre des Commerces et Sociétés (RCS), et le document P2-P4 pour ceux qui ne figurent pas dans la première catégorie.

Les documents doivent comporter toutes les informations légales concernant l’entreprise, à savoir le dernier chiffre d’affaires réalisé, le numéro d’immatriculation, et le motif de la cessation de l’auto entreprise. L’intéressé doit aussi préciser s’il souhaite ou pas que les données de son entreprise soient rendues publiques. Le formulaire rempli doit ensuite être adressé au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) pour le reste des démarches (à découvrir sur ce site).

Bien qu’il soit possible de contacter le CFE en s’y rendant personnellement, le moyen le plus simple pour vite finaliser sa cessation d’auto entreprise en consultant des plateformes spécialisées. Cette solution évite toutes les tracasseries liées aux démarches et déplacements physiques : il suffit de choisir un site de référence, d’y remplir le formulaire en ligne simplifié qui est proposé, puis de cliquer sur le bouton « fermer l’auto entreprise », et le tour est joué !

Facile et rapide, la cessation en ligne constitue assurément l’alternative la plus simple et la plus efficace pour tous ceux qui l’envisagent.


Notez cet article :
Cessation d’activité en auto entrepreneur, pourquoi et comment ? 4.40/5 - 20 votes

Auteur : igloo


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?


Cadeau : Recevez vos Cours d'économie Gratuits !

Inscription réussie !