Accueil > Société > Comment bien choisir son notaire ?

Comment bien choisir son notaire ?

bouclier notaire

Le notaire est juriste de droit privé et officier public, nommé par l’autorité publique, chargé d’instrumenter les actes juridiques civils, dits actes notariés, de juridiction non-contentieuse pour lesquels la forme authentique est prescrite par la loi ou requise par les parties. Il est là pour vous conseiller sur les démarches de la transaction qu’il s’agisse d’une vente ou d’un achat. Les qualités d’un bon notaire sont la pédagogie, la transparence et la réactivité. Sa présence est obligatoire au moment de la signature de l’acte de vente. Retrouvez dans cet article comment bien choisir votre notaire.

Ou trouver un notaire ?

Le site Notaires.fr est le portail officiel des notaires de France. Vous y trouverez un annuaire en ligne qui répertorie tous les notaires de France comme Alexandre Moreau-Lespinard. Vous avez également la possibilité de filtrer votre recherche par région et par département.
Le bouche-à-oreille est une très bonne option et le plus souvent utilisé. N’hésitez pas à demander autour de vous, aux membres de votre famille, à vos amis et vos collègues de travail. Ces personnes auront déjà eu une expérience et il sera plus facile pour vous de faire confiance.
Vous trouverez sur Internet de nombreuses plateformes d’avis de clients. Il faut bien garder en tête qu’un avis négatif ou positif est forcément subjectif et ne reflète pas réellement le professionnalisme d’un notaire.
Vous avez tout intérêt à choisir un notaire dont l’étude est située près de chez vous. Faites le tour du quartier, relevez les contacts qui vous intéressent et prenez-rendez-vous. Vous éviterez ainsi de perdre du temps et de l’argent dans des déplacements inutiles.
Vous avez la possibilité de faire encore plus simple, vous pouvez vous contenter de prendre le même notaire que le vendeur. Dans la pratique, cela reste une des options que privilégient de nombreux acquéreurs. Il faut quand même s’assurer que le notaire en question saura rester impartial et protégera vos intérêts au même titre que ceux du vendeur.

Combien coûte un notaire

Un bon notaire ne coûte pas plus cher qu’un autre. Les montants des honoraires des notaires, appelés émoluments, sont fixés par la loi. Les frais de notaire sont en grande partie des taxes et droits que le notaire collecte avant de les reverser au Trésor Public. Si vous faites appels à 2 notaires sur le même dossier comme par exemple le notaire de l’acheteur et celui du vendeur, ils doivent se partager les honoraires en fonction de leurs interventions respectives. Vous pouvez donc librement solliciter un deuxième notaire sans craindre de devoir payer 2 fois plus cher.
Vous avez le droit de changer de notaire à tout moment, même si votre dossier est en cours. Le notaire dont vous vous séparez sera en droit de vous réclamer les honoraires correspondant au temps qu’il a passé sur le dossier, ainsi que le remboursement des éventuels frais engagés.


Notez cet article :
Comment bien choisir son notaire ? 4.40/5 - 20 votes

Auteur : Nathalie


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?


Cadeau : Recevez vos Cours d'économie Gratuits !

Inscription réussie !