Accueil > Actualité Economique > Comment choisir une montre?

Comment choisir une montre?



La montre est l’un des bijoux les plus prisés au monde. Cet objet est très pratique pour rehausser la beauté et le style d’une femme ou d’un homme. Pour bien choisir une montre, il est important de prendre en compte un certain nombre de facteurs. Votre montre doit être assortie à votre style, à votre personnalité et avec vos vêtements : profitez des sélections de montre en solde. Vous pouvez baser votre choix sur la matière, la forme, la marque, le modèle ou sur tout autre critère. Toutefois, il est préférable de trouver une montre qui répond à vos besoins. L’étanchéité d’une montre joue également un rôle important car elle peut déterminer le niveau de vie ou la durabilité de votre article.

Les mouvements d’une montre

La montre doit être facile d’usage quelques soit son modèle. On distingue principalement deux types de mouvements lorsqu’on parle de montres. Le mouvement Quartz et le mouvement mécanique. Le premier mouvement fonctionne à base d’une pile qui alimente le système de vibration du cristal de quartz. Ce type de mouvement affiche l’heure de deux manières, par cristaux ou par aiguilles. Le mouvement mécanique quant à lui est composé d’un ressort, des rouages et un remontoir. Certains mouvements de ce modèle sont constitués d’un système de remontage automatique.

Les degrés d’étanchéité d’une montre

L’étanchéité d’une montre se mesure en atm. Plusieurs facteurs comme l’épaisseur du verre, des joints ou de la boîte déterminent le degré d’étanchéité de la montre. Cependant, vous devez utiliser votre montre en fonction de son degré d’étanchéité.

  • Pour 3 atm, la montre ne doit pas être totalement immergée dans l’eau. Il peut arriver qu’elle se mouille de manière accidentelle mais ne doit pas être constamment exposée aux jets d’eau.
  • Pour 5 atm, l’utilisateur peut se baigner avec sa montre sans aucune crainte. Il faut éviter néanmoins de plonger profondément avec la montre.
  • Pour 10 atm, la montre est adaptée aux baignades et à toutes sortes de plongées (en apnée ou en piscine) sans problème.
  • Pour 20 atm, vous pouvez même effectuer des plongées avec bouteilles sans que votre montre ne se détruise.

 

Les types de verre et le degré de précision

Il existe trois qualités de verre dans le domaine des montres. Le verre saphir, verre minéral et verre plexiglass. Le verre est dit saphir lorsqu’il est fait d’un cristal synthétique solide et pur. Ce verre donne à la montre un aspect luxueux. Le verre minéral quant à lui est très adapté pour les utilisateurs vivant en ville ou au niveau des montagnes. Ce verre est très résistant à la rayure et doté d’une qualité haut de gamme bien qu’il ne soit pas assez résistant aux chocs extérieurs. Le verre plexiglass est adapté au sport. C’est le modèle par excellence des sportifs. Ce verre est doté d’une forte capacité de résistance face aux chocs externes.

La précision d’une montre varie en fonction des différents types de mouvements. La précision est de 5 à 30 secondes pendant 24 heures pour un mouvement mécanique, 2 à 4 minutes de plus ou de moins par mois pour un mouvement automatique et 1 minute par an pour le mouvement Quartz.

 


Notez cet article :
Comment choisir une montre? 4.89/5 - 18 votes

Auteur : Ecossimo Team


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?


Cadeau : Recevez vos Cours d'économie Gratuits !

Inscription réussie !