Accueil > Travail > Comment devenir avocat sans se tromper?

Comment devenir avocat sans se tromper?

39c80430b5ab879a73e17973227d9f1c.jpg

Le métier d’avocat est un métier délicat. De manière triviale et simpliste, on peut définir son rôle comme représenter et plaider ses clients en justice. Mais les missions qui lui sont confiées ne se limitent plus à cela. 

De nos jours, l’avocat est aussi appelé à apporter conseils et éclaircissements sur les choix privés et professionnels de ses clients. Bien entendu, pour pouvoir embrasser un tel métier, il convient donc d’avoir certaines qualifications et compétences. Et c’est précisément ce que nous allons vous fournir dans cet article.

Quelles études suivre pour devenir avocat?

Pour devenir un avocat, il faut disposer de solides connaissances en droit. Bien évidemment, ce sera donc la discipline que vous allez choisir à l’université. Mais il ne faut pas s’arrêter là! Une fois que vous avez eu votre diplôme, vous devez vous inscrire à l’IEJ (institut d’études judiciaires). 

Là bas, vous aurez l’occasion de bien préparer l’examen qui vous permettra d’accéder au centre régional de formation professionnelle d’avocat (via un prépa CRFPA). Et comme vous le savez déjà probablement, il s’agit de la structure dans laquelle vous pouvez étudier et participer à l’examen d’obtention du certificat d’aptitude à la profession d’avocat ou CAPA.

Les qualités requises pour devenir avocat

Il ne suffit pas d’être diplômé pour devenir un bon avocat. Il existe également un certain nombre de qualités que l’on doit avoir. Parmi tant d’autres, on citera en particulier l’organisation. Un bon avocat doit pouvoir faire preuve d’une bonne organisation afin d’assimiler une quantité importante d’informations qui l’aidera à défendre ses clients

La dignité, la conscience, l’indépendance, la probité et l’humanité doivent également constituer les principales valeurs animant un avocat. D’ailleurs, il sera appelé à les énoncer au moment du serment. Sans oublier la confiance et le respect du secret professionnel, des vertus essentielles dans l’exercice du métier d’avocat.

Si vous désirez devenir un avocat, vous devez donc avoir toutes ces qualités, outre les diplômes et certificats cités plus haut.


Notez cet article :

Auteur : Ecossimo Team


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?


woman-on-computer

Cadeau : Recevez vos Cours d'économie Gratuits !

Inscription réussie !