Accueil > Actualité Economique > Comment fonctionne le bitcoin ?

Comment fonctionne le bitcoin ?



Le bitcoin est une monnaie qui existe depuis 2008. Sa création est une réponse forte à l’amélioration du vaste secteur financier et de l’optimisation du commerce en ligne. Cette monnaie a été conçue pour être une alternative à la crise économique et boursière de l’an 2008. Toutefois, le bitcoin est devenu un véritable réseau monétaire important qui ne laisse aucun acteur économique indifférent.  

Le bitcoin : comment ça marche ?

Principalement dédié aux paiements ou transactions en ligne, le bitcoin est un moyen de paiement sécurisé et fiable. Il faut préciser que l’expansion de cette monnaie provient également de la confiance que les utilisateurs placent en les institutions financières. Le bitcoin est représenté par des lettres et des chiffres permettant ainsi à l’utilisateur de faire des transactions en toute sérénité. Basé sur le réseau Blockchain, le bitcoin bénéficie d’un avis favorable et d’une grande réputation de par son apport au système financier. Contrairement à la monnaie conventionnelle, le bitcoin présente des avantages importants. Bien que les caractéristiques du bitcoin soient les mêmes que celles de la monnaie traditionnelle, il est très pratique pour réaliser des échanges de services et des biens. Ainsi, le bitcoin est une cryptomonnaie décentralisée dont on suit la valeur via le cours du Bitcoin. Il n’existe pas une institution précise qui contrôle le réseau du bitcoin. Cette monnaie est gérée par un ensemble de codeurs repartis dans le monde entier. Le prix qui est fixé varie selon l’offre et la demande. De plus, les transactions sont rapides. L’un des avantages de l’utilisation de cette monnaie est qu’elle présente des frais réduits. Les utilisateurs commerciaux qui l’utilisent n’ont pas besoin d’un intermédiaire lors d’une transaction. Les acheteurs et les vendeurs sont directement en contact via les sites blockchain. 

Le fonctionnement des plateformes de bitcoin

Le bitcoin fonctionne avec une technologie particulière. Il est basé sur un protocole de « proof of work » qui est un moyen efficace pour assurer la sécurité de vos transactions. C’est une solution qui permet de contrecarrer les éventuelles fraudes qui pourraient être observées sur ce réseau. Ce protocole permet de se rassurer de l’authenticité et de la validation du bitcoin qui est envoyé. La procédure à suivre est la suivante :

  • Intégrer la transaction dans un bloc
  • La vérification de la transaction qui se fait par les mineurs
  • La sélection de l’en-tête du bloc tout en l’intégrant dans le nouveau bloc comme « hash »
  • Une fois que la solution est effective, le bloc sera ajouté à blockchain et diffusé à la suite sur le réseau. 

Notez cet article :
Comment fonctionne le bitcoin ? 4.19/5 - 21 votes

Auteur : Marie


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?