Accueil > Crédit > Comment fonctionne le rachat de crédit ?

Comment fonctionne le rachat de crédit ?



Le rachat de crédit est encore appelé regroupement de prêts. C’est une transaction financière dont l’objectif est de réduire le montant des mensualités globales de l’emprunteur. Cette pratique facilite la gestion du budget de l’emprunteur  et améliore son profil client auprès de son créancier. Le rachat de crédit a plusieurs avantages. Il permet notamment à l’emprunteur   d’épargner et de réaliser des projets d’avenir. Pour mieux comprendre le fonctionnement du dispositif, il faut retenir que le rachat de crédits permet de regrouper tous vos crédits en un seul

Etape 1 : Faire une demande en ligne

Le fonctionnement du rachat de crédit est assez particulier. La première action consiste à faire une demande de rachat de crédit à une institution financière agrée ou auprès d’une agence intermédiaire. Plusieurs sites proposent des formulaires à remplir en ligne qui seront étudiés par des spécialistes. La demande de rachat de crédit est très rapide, sans aucuns frais et sans aucun engagement. Pendant l’étude de votre demande, une attention particulière est portée sur votre situation financière.

Vous pouvez inclure un besoin en trésorerie qui sera ajouté à votre rachat de crédit global. Si votre demande est approuvée, après votre accord,  votre dossier est transmis à une institution bancaire pour la suite de la procédure.  Tous les dossiers sont uniques. Vous pouvez demander à rencontrer un spécialiste financier qui vous proposera des solutions adaptées à votre situation financière.

Etape 2 : la préparation du dossier de rachat de crédit

Une fois que votre demande est validée et que la  simulation vous convient, il faut préparer le dossier. La constitution du dossier nécessite plusieurs pièces justificatives que vous devez fournir. Pour un particulier, les pièces à fournir sont les suivantes : une pièce d’identité valide pour le couple, un livret de famille,  les trois derniers bulletins de salaires ou de retraite des conjoints, le bulletin de salaire de décembre dernier ainsi que le dernier avis d’imposition complet, l’offre des prêts immobilier, le tableau d’amortissement des prêts consommation, les justificatifs crédits , le titre ou l’attestation de  propriété , un justificatif de revenus locatifs et enfin tous les trois  derniers relevés de comptes bancaires. Suite à l’envoi de tous ces documents, la banque peut encore vous demander des demandes de justificatifs complémentaires.

Etape 3 : la signature du contrat et le déblocage des fonds

Dès lors que votre projet est validé, vous pouvez alors passer à la signature de votre contrat de rachat de crédit auprès de votre partenaire bancaire. Votre contrat enfin signé, place au déblocage des fonds du prêt de substitution. Il est à noter que vous n’entrerez en possession des fonds disponibles si et seulement si vous avez des pièces d’identité valide.

 


Notez cet article :
Comment fonctionne le rachat de crédit ? 4.89/5 - 18 votes

Auteur : Apollo


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?


Cadeau : Recevez vos Cours d'économie Gratuits !

Inscription réussie !