Accueil > Financement > Comment ne pas subir son endettement ?

Comment ne pas subir son endettement ?

267_580.jpg

Nous parlons de surendettement si un débiteur a du mal à trouver des solutions adéquates face à ses dettes non professionnelles. Le consommateur est donc dans l’impossibilité de régler ses dettes, comme son loyer, ses factures et ses emprunts auprès des institutions financières.

Si vous faites face à ce même problème, sachez qu’il existe des astuces pour ne pas subir votre endettement. Elles vous aideront à trouver des solutions et à régler petit-à-petit vos impayés.

Trouver un crédit hors banque

Les banques ne sont pas les seules pouvant fournir un prêt et vous pouvez recourir à d’autres alternatives pour régler vos problèmes de surendettement. Vous pouvez, par exemple, essayer le prêt familial. Rien ne vous empêche non plus de demander un prêt à vos amis. Cette solution vous permettra de bénéficier d’une souplesse au niveau du remboursement et du taux d’intérêt. Il vous est, quand même, conseillé de bien définir les conditions au préalable, notamment le montant, la durée, etc. L’idéal est de les faire par écrit afin d’éviter toutes formes de malentendu qui sont susceptibles de ruiner votre lien d’amitié ou familial.

Le prêt sur gage est aussi une autre solution face au surendettement. Appelée aussi Mont de Piété, cette option consiste à offrir à une personne surendettée d’avoir accès à des liquidités rapides. Il vous suffit, pour ce faire, de déposer des objets de valeur auprès du commissaire-priseur. Ces objets peuvent être des bijoux, sculptures, tableaux, meubles ou d’autres. Le Crédit Municipal vous tiendra, par la suite, au courant de la somme qu’il peut vous prêter. D’une manière générale, le montant correspond de 66 à 80 % de la valeur totale des objets déposés.

Miser sur le rachat de créances

Le rachat de créances est la solution que de nombreux Français sujets au surendettement plébiscitent. Avec ce système de rachat de crédit, votre objectif doit être de regrouper toutes les créances dans le but d’amoindrir les mensualités. Cette solution implique l’étalement de la durée de remboursement de tous les prêts. Ainsi, vous pourrez vous attendre à une amélioration surtout au niveau de votre pouvoir d’achat. Afin de donner un peu d’air à votre budget, il vous est conseillé de contacter directement un organisme œuvrant dans le domaine.

En cas d’un problème de surendettement passager, vous pouvez négocier avec vos créanciers afin qu’ils vous accordent des délais supplémentaires pour le remboursement. Il est dans ce cas inutile de recourir à un rachat de crédit. Vous pouvez même demander de l’aide à vos diverses assurances si vos difficultés financières sont dues à une perte d’emploi ou une incapacité de travail.

Se faire aider

En cas d’accumulation des crédits suivie d’une impossibilité de remboursement, vous devez demander de l’aide. D’ailleurs, vous n’arriverez pas à régler tout seul vos problèmes budgétaires. Vous pouvez demander le soutien des associations qui vous accompagneront dans le montage d’une procédure de surendettement. Vous pouvez, par exemple, vous rendre directement auprès de la direction départementale de la consommation près de chez vous pour avoir les conseils nécessaires. Les centres d’information sur l’habitat ainsi que les associations de consommateurs sont également là pour vous aider à trouver les solutions efficaces face à votre situation.

Vous pouvez aussi rechercher des solutions en ligne, notamment sur les sites spécialisés. Participer à des forums où vous pourrez entrer en contact avec les professionnels du crédit ou d’autres particuliers ayant déjà vécu une situation de surendettement. Ils pourront vous donner les conseils nécessaires afin de vous aider à vous en sortir.

Il vous est même possible de vous rendre sur le Forum Dossier Surendettement. Vous y trouverez pleines de discussions sur le surendettement, ce qui vous permettra de vous faire une idée sur les meilleures solutions pour rétablir vos capacités de payer vos mensualités.

dette

La commission de surendettement

Vous avez essayé toutes solutions et finissez par vous rendre compte de votre incapacité à régler vos problèmes de surendettement ? Vous avez encore une possibilité : la constitution d’un dossier en commission de surendettement. Grâce à cette démarche, vous pouvez éviter les éventuelles poursuites. Il s’agit aussi d’une solution vous permettant de bénéficier d’une prolongation des délais de paiement. Mais il faut noter que cette solution ouvre souvent vers un fichage au FICP ou Fichier National des Incidents de Paiement. Ainsi, vous aurez du mal à souscrire à un nouveau prêt.

La commission de surendettement est une solution réservée exclusivement aux emprunteurs ayant souscris leurs dettes auprès des organismes situés en France. Elle ne concerne pas non plus certaines professions, comme les artisans, commerçants, agriculteurs et professions libérales.

Sachez que vous pouvez éviter la commission de surendettement en contactant un juge. Celui-ci prendra à votre place les mesures vous permettant de rembourser vos dettes. Il vérifie si la demande est motivée et comporte des explications sur les difficultés passagères. Il vous accompagnera, par la suite, dans votre démarche pour bénéficier d’un délai de grâce. Pour avoir accès à cet allongement, vous pouvez transmettre à votre juge toutes les pièces justificatives essentielles, notamment les bulletins de salaire et la lettre de licenciement.

Si votre dette est importante et va au-delà des 10 000 euros, vous devrez recourir au tribunal d’instance de votre département. Mais, au lieu de vous adresser à un avocat et payer des sommes importantes, il n’y a rien de mieux en cas d’importants problèmes financiers, que d’assigner chacune de vos créanciers devant la commission de surendettement.

Voici comment éviter le surendettement

En cas de difficultés financières passagères, vous devez trouver toutes solutions vous évitant de tomber dans le surendettement. Vous devez commencer par équilibrer votre budget. Pour ce faire, il vous est conseillé de réduire vos dépenses au quotidien. Il faut aussi éviter certains achats et se limiter aux stricts nécessaires tout en saisissant les promotions.

Pour éviter à tout prix la situation de surendettement, vous devez également rechercher les possibilités vous permettant d’augmenter vos revenus. Vous pouvez, par exemple, recourir à une augmentation de salaire. La vente de biens peut, par ailleurs, être une bonne solution pour payer vos mensualités et éviter le surendettement.


Notez cet article :

Auteur : Ecossimo Team


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?


woman-on-computer

Cadeau : Recevez vos Cours d'économie Gratuits !

Inscription réussie !