Accueil > Actualité Economique > Comment négocier son crédit immobilier ?

Comment négocier son crédit immobilier ?



Comme toute autre négociation, celle d’un crédit immobilier implique plusieurs paramètres qu’il faut examiner avec soin. Avant de vous présenter devant votre banquier, rassurez-vous d’avoir toutes les cartes nécessaires à votre crédit immobilier. Prenez en compte tous les couts inhérents aux travaux que vous prévoyez dans votre habitation.

Financer une partie de l’achat.

Celui qui souhaite avoir un crédit immobilier doit être capable de fournir un apport financier individuel pour l’achat de son immobilier. En effet, disposer d’une partie du montant global est un atout que le banquier prendra en compte. Si vous vous présentez sans aucun apport, le taux  d’intérêt du crédit qui vous sera imposé sera élevé. Par contre si vous réduisez les risques auxquels s’exposent le banquier, il vous proposera un meilleur taux.

N’avoir pas été à découvert les six derniers mois.

Il va de soi que si vous êtes crédible vous avez plus de chances de bénéficier d’un crédit. Par ailleurs, ceci pourra vous servir d’argument pour convaincre votre banquier.

Tirer les avantages de votre PEL.

Le PEL fournit plusieurs avantages pour obtenir un crédit immobilier. Ces avantages sont prévus pour les crédits immobiliers et nécessitent que vous soyez astucieux pour le rappeler à votre banquier. Ce plan d’épargne de logement vous permet d’avoir votre crédit immobilier à un taux relativement bas. Mais pour y bénéficier vous devez avoir épargné au préalable au moins pendant 4 ans.

Ne pas avoir des crédits en cours.

Il est préférable que vous n’ayez pas des crédits non remboursés lorsqu’on souhaite demander un crédit immobilier. Le banquier pourra utiliser cet aspect pour remettre en cause votre capacité à rembourser dans les délais.

Rationnaliser ses emprunts.

Le montant que vous demandez en emprunt ne doit pas être supérieur aux 30% de votre revenu mensuel. Si tel est le cas, le crédit pourrait vous être refusé. En effet c’est une règle informelle qu’appliquent la majorité des banques.

Avoir une bonne situation professionnelle.

Les personnes travaillant en situation de CDI présentent plus de chance d’avoir un crédit immobilier. Néanmoins un compte régulièrement approvisionné pourrait jouer en votre  faveur

Bien planifier votre remboursement.

Si le remboursement de votre emprunt s’étend sur une longue durée il est préférable de contracter le crédit quand vous êtes jeunes. Il est important d’éviter d’atteindre l’âge de la retraite en étant toujours sous la dette du crédit immobilier. Si l’âge de la retraite peut vous trouver entrain de rembourser votre crédit, cela pourrait jouer en votre défaveur. Parlez en sur le forum pour obtenir des conseils.

Utiliser l’argument de la concurrence pour bien négocier votre taux d’intérêt.

Au cas où votre banquier n’accorde pas d’intérêt à votre demande, vous pouvez vous servir de cet argument. Présentez-lui les offres d’autres prestataires pour le convaincre et émettez subtilement l’idée de changer de banque.


Notez cet article :
Comment négocier son crédit immobilier ? 4.89/5 - 18 votes

Auteur : Ecossimo Team


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?


Cadeau : Recevez vos Cours d'économie Gratuits !

Inscription réussie !