Accueil > Actualité Economique > Comment réussir la création de son entreprise en toute sérénité

Comment réussir la création de son entreprise en toute sérénité

2c28654a4b450a95d31a62ebd69b0b45.jpg

La France a connu en 2016, une augmentation de 6% du nombre d’entreprises créées.  Le secteur d’activité le plus attractif est celui des transports, ce qui s’explique notamment par l’explosion de l’e-commerce. Les jeunes sont les plus nombreux a se lancer dans l’aventure de la création d’une entreprise. 

Comment réussir son projet ?

La clé du succès semble être de se faire accompagner dans tous les domaines : administratif, fiscal, juridique, commercial ou même financier. Ces jeunes entrepreneurs sont épaulés dans leurs démarches qui sont souvent perçues comme « le parcours du combattant ». Pourtant, la création d’entreprise est devenue au fil des années de plus en plus aisée. 

Les centres des formalités des entreprises, présents dans tous les ressorts des tribunaux de commerce, représentent une aide précieuse. Les jeunes entrepreneurs pourront y trouver des conseils notamment en terme de choix de structures sociétales ou de formalités administratives à accomplir. 

Par ailleurs, il est possible de solliciter un accompagnement à la création d’entreprise qui permet d’éviter tous les petits pièges rendant la vie de l’entrepreneur plus compliqué. Toutes ces aides ont pour objectif de permettre à l’entrepreneur de se concentrer sur l’essentiel, à savoir la gestion commerciale de son affaire.

Des détails qui peuvent coûter chers aux entrepreneurs !

Lors de la création de son entreprise, il est important de se faire accompagner par des avocats. On pense le plus souvent à l’avocat d’affaires qui permet de sauvegarder les intérêts de son client. Mais on pense moins souvent à se faire épauler par un avocat pénaliste. Pourtant, le risque est grand en cas d’infraction. Outre les contraventions qui peuvent être très lourdes, on peut imaginer des peines de prison pour des délits. Raison pour laquelle l’avocat pénaliste est un allier important pour les créateurs d’entreprise afin d’éviter les délits les plus usuels en la matière tels que l’abus de biens sociaux. 

La jeune génération a le courage de se lancer dans la création d‘entreprise avec une fougue et une envie de réussite. Cela est louable et il ressort de toutes les études financières que les entreprises en réussite sont celles qui se préparent avec des conseils pluridisciplinaires.


Notez cet article :

Auteur : Ecossimo Team


Commentaires :






Voir la librairie de l'économie :



Rejoignez
la communauté
Ecossimo

+ de 100 000 membres

+ le guide de l'économie offert


Vous et l'économie ?