Accueil > Actualité Economique > Comment transmettre sa société ?

Comment transmettre sa société ?



La transmission d’une société est une étape importante dans la vie d’une entreprise à un certain moment de son histoire. Cette pratique est généralement observée à l’approche de la retraite du dirigeant principal ou du propriétaire. Transmettre son entreprise se fait suivant un certain nombre d’étapes précises. Il s’agit du transfert des mains d’un certain nombre de personnes (associés) pour le transmettre à un tiers. Cela peut se faire sous forme d’une cession ou d’une vente. Plusieurs entrepreneurs et autres dirigeants de sociétés sont de plus en plus à la recherche d’une activité déjà bien constituée et rentable.

Quelles sont les étapes à suivre pour transmettre sa société ?

La transmission d’entreprise (ou la cession d’entreprise) représente un enjeu majeur dans le monde professionnel. Toutefois, il devient judicieux de savoir comment s’y prendre pour parvenir au transfert de sa société. Pour ce faire, vous devez préparer votre société, l’assistance du repreneur dans l’établissement du business plan, la rédaction des actes de transmission, la mise en vente, l’optimisation fiscale des capitaux etc. Préparer l’entreprise consiste à rechercher une optimisation de sa valeur et l’audit.

Pour attirer l’attention des potentiels repreneurs, votre entreprise doit présenter des résultats intéressants via le toilettage des comptes. Il faut faire une évaluation globale du niveau d’endettement, capitaux propres, immobilisations, calculs des amortissements et bien d’autres ; modifier les informations comptables et ajuster les comptes. Pour ce qui est de l’audit, il représente l’une des étapes indispensables lors de la transmission d’entreprise. Il s’agit de l’évaluation de la société et c’est d’ailleurs cela qui vous permettra de déterminer la valeur financière de l’entreprise afin de la transmettre. L’audit se fait de plusieurs façons, l’évaluation via le flux de trésorerie prévisionnel, l’actif net corrigé ou le multiple de résultat.

A partir de 55 ans, il est généralement conseillé de penser à la mise en vente de sa société. Après avoir défini le profil du repreneur que vous souhaitez, vous pouvez confier la vente de l’entreprise à un spécialiste. De plus, le fait d’assister le repreneur dans la définition de son business plan est un critère nécessaire pour inciter les potentiels clients car vous pourrez les assister dans la recherche des financements afin de rentabiliser leur nouveau projet. La rédaction des actes est une étape aussi importante que les autres car elle intervient après avoir trouvé le repreneur. Elle consiste à l’établissement d’un accord via la rédaction d’une lettre d’intention qui présente les différentes conditions de cession.

A qui peut-on transmettre une entreprise ?

Une société peut être transmise à un membre de la famille, salariés ou à un tiers. Lorsqu’on désire le céder à un membre de famille, il s’agit du pacte Dutreil qui est généralement la méthode la plus pratiquée. La transmission à un tiers se fait lorsqu’on ne parvient pas à trouver un repreneur dans la famille dans ce cas, un abattement de 300 000 euros est prévu pour la valeur des actifs.

 

 


Notez cet article :
Comment transmettre sa société ? 4.40/5 - 20 votes

Auteur : Marie


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?