Accueil > Actualité Economique > Comment trouver un local commercial à Paris ?

Comment trouver un local commercial à Paris ?



Pour développer un commerce à Paris, le choix de l’emplacement est crucial et cela nécessite une grande réactivité. Nombre de petits entrepreneurs sont à la recherche du local commercial adéquat qui leur permettra de se faire un nom. Ainsi dans cette métropole parisienne la concurrence est rude, et il faudra vous donner les moyens d’accrocher et fidéliser la clientèle. Découvrez des principes fiables pour obtenir votre local commercial avec de meilleures conditions à Paris.

Délimiter la zone de recherche du local commercial

Pour vous frayer un chemin dans le monde de l’entrepreneuriat, il importe avant tout de savoir où vous allez. En effet, la recherche de local commercial sera beaucoup plus facile si vous avez une idée claire du quartier où votre commerce va débuter.

Pour cela, renseignez-vous auprès des élus locaux sur le lieu idéal en fonction du type d’activité que vous comptez démarrer. Par exemple, pour la restauration il faut prévoir un extracteur de fumée, et certaines zones sont conditionnées pour héberger un tel dispositif. De plus, ce serait dommageable de faire l’objet de plaintes à peine installé dans vos locaux.

Par ailleurs, il est important de connaitre les chiffres exacts en termes de démographie, du flux de passants ou d’importance du trafic dans cette zone. Ces informations disponibles à la mairie vous aideront dans la location de local commercial à Paris, suivant le public cible. De même, informez-vous sur la présence de concurrents dans cette partie de la ville.

Commencer par une prospection de local commercial en ligne

Il existe sur internet de nombreuses propositions de local commercial à louer ou à vendre. Dans ce cas, il peut être avantageux d’entrer très tôt en contact avec les propriétaires ou les agences immobilières en place.

De plus, certains sites sont efficaces pour vous indiquer où trouver un local commercial pas cher à Paris. Il faudra cependant vous servir d’un filtre, pour sélectionner ceux qui semblent respecter le mieux vos exigences. Vous pourrez par exemple affiner votre recherche en spécifiant la ville de Paris.

Effectuer une visite des locaux commerciaux

Afin de trouver le bon local commercial à Paris, il sera nécessaire de vous rendre sur les lieux, accompagné ou non d’un professionnel. En effet, il n’y a aucun désavantage à solliciter l’aide de chasseurs immobiliers, avec de l’expérience en matière de local commercial.

Durant ces visites, une attention particulière sera accordée à quelques critères notamment la superficie du local, la présence d’une terrasse ou d’une mezzanine s’il est à l’étage. Ces informations ne sont pas toujours disponibles sur internet, pourtant le plan du local détermine la viabilité de votre projet.

Procéder à la comparaison des locaux présélectionnés

Après avoir visité plusieurs locaux commerciaux, l’idéal serait d’en sélectionner entre 3 et 5 pour une comparaison des valeurs locatives. Pour un local commercial, la valeur locative est établie à partir du montant du loyer sans les taxes et sa superficie.

Vous êtes toutefois libre de demander conseil auprès d’un spécialiste en évaluation immobilière. Celui-ci saura déterminer la valeur locative grâce à la méthode de pondération. Une comparaison pourra alors être faite sur la base de ces informations.

Négocier le local commercial à bon prix

Le tout ne s’arrête pas à la recherche du bon local commercial à Paris. Encore faut-il négocier le contrat de bail de manière à favoriser l’accroissement de vos finances sur au moins 3 ans. C’est ici qu’interviennent les facteurs tels que le loyer moyen dans la région, la vétusté du local ou encore les travaux à réaliser.

Ainsi, veillez à ce que votre masse salariale demeure supérieure au coût de la location, si votre objectif n’est pas d’acheter le local. Vous pouvez toutefois faire face à des cas exceptionnels tels que présentés sur cette page.


Notez cet article :
Comment trouver un local commercial à Paris ? 4.19/5 - 21 votes

Auteur : Marie


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?