Accueil > Banque > Comment trouver une banque ?

Comment trouver une banque ?

Les banques, si elles portent toutes la même dénomination, n’ont évidemment pas toutes la même envergure. Certaines sont spécialisées sur leurs marchés locaux, parfois des villes. D’autres sont nationales et c’est celles dont vous entendez le plus parler. Avant de choisir posez vous la question de vos besoins !

image_banque__3

 

Choisir une banque demande beaucoup de réflexion et surtout, de documentation. Quelle banque est la meilleure pour vous ? Cela dépend des caractéristiques et commodités auxquelles vous attachez le plus d’importance ! Mais aussi la fréquence d’utilisation que vous comptez faire de votre banque.

Si vous êtes souvent à la maison, que vous ne faites pas beaucoup de trajet pour aller au travail, que vous passez régulièrement en ville et que vous êtes friand du sourire et des courbettes que vous donnent les commerçants de votre réseau, vous aurez alors tout intérêt à miser sur une agence locale qui vous apportera écoute et une forte personnalisation des services et de l’accueil.

Ce type de banque ne vous propose néanmoins pas toujours des services comme le guichet automatique et les heures d’ouverture sont bien souvent restreintes. Si toutefois, vous assez votre semaine sur la route, vous voyagez beaucoup, vous finissez le travail après 19h … vous aurez plutôt intérêt à vous diriger vers une banque nationale qui saura s’adapter à vos besoins.

La banque en ligne est également une option judicieuse. Elle s’est largement démocratisée ces dernières années. Cependant tous les services en ligne ne sont pas les mêmes.

On suppose généralement que parce qu’une banque est en ligne, elle est accessible 24 / 7 et offre tout un tas de commodités, c’est une erreur ! Si certaines banques vous permettent de mettre en place des virements instantanés par exemple, d’autres ne le font pas, ou parfois vous le font payer cher.

Certaines banques répondent parfaitement aux besoins généraux des utilisateurs, d’autres se contentent d’une simple présence en ligne et vous proposent à peine plus que la consultation de votre compte. Certains guichets automatiques permettent les dépôts, d’autres sont conçus simplement pour le retrait.

Cela peut faire une différence si ce paiement tant attendu arrive dans le courrier du samedi et que vous êtes à court d’argent ! Si votre préoccupation majeure est l’épargne, je ne saurais que vous conseiller de comparer avant de prendre une décision. En effet si les solutions d’épargne portent souvent le même nom, les taux d’intérêt peuvent s’avérer très différents d’une banque à l’autre, comme pour les frais.

Avant de vous lancer dans une entreprise de comparaison des offres bancaires,pensez bien que souvent la première solution à envisager est de questionner votre entourage. Demandez-leur dans quelle banque ils sont et pourquoi.

Demandez-leur si ils ont essayé d’autres banques. En fonction de leurs recommandations, cherchez à savoir où se trouve l’agence la plus proche de chez vous et si elle dispense tous les services dont on vous a parlé. N’hésitez pas ensuite à vous rendre dans diverses banques sans vous engager, à visiter et comparer les services en ligne.

Prenez votre temps et posez vous les bonnes questions relatives à vos besoins. L’engagement avec une banque n’est pas une chose anodine et il est fondamental d’envisager une relation durable avec ce genre d’institution. Alors, vous voyez à quel point le choix d’une banque est tout au sujet !


Notez cet article :
Comment trouver une banque ? 4.89/5 - 18 votes

Auteur : Ecossimo


Commentaires :






Voir la librairie de l'économie :



Rejoignez
la communauté
Ecossimo

+ de 100 000 membres

+ le guide de l'économie offert


Vous et l'économie ?