Accueil > Marché > Le Commerce Equitable

Le Commerce Equitable

Dans le cadre de l’économie solidaire, le commerce équitable étend ses ramifications à travers le monde.

921780Circular

Le commerce équitable : du consom’hâteur au… consom’acteur

Le concept de commerce équitable, apparu au milieu des années 1960 à l’initiative d’associations de solidarité, s’est rapidement répandu à travers toute l’Europe. Depuis 1969, date de création du premier  » Magasin du Monde « , on a vu se multiplier les enseignes.

Dans les années 1970, les associations pionnières, comme Artisans du Monde, Rapunzel en Allememagne, Max Havelaar aux Pays-Bas, ont ouvert un chemin, tentant de promouvoir un commerce équitable.

Le terme équitable signifie que ce commerce doit garantir un revenu minimum et stable aux petits producteurs, revenu non soumis aux fluctuations boursières sur les cours mondiaux des matières premières et produits alimentaires.

Les années 1980 ont marqué un net tournant pour la consommation de masse. Les consommateurs occidentaux, gavés de produits toujours moins chers et de pubs toutes plus aguicheuses les unes que les autres sont devenus sensibles aux problèmes d’environnement et aux conditions de productions dans les pays « en développement ».

Il est vrai que le commerce international se soucie de tout, sauf d’éthique, de droits sociaux et de pollution de la planète…

En achetant des produits issus du commerce équitable, nous avons l’assurance de respecter un peu plus les producteurs. En outre, nous nous octroyons le pouvoir d’éliminer du marché les produits qui ne respectent pas notre éthique, l’environnement et/ou les lois sociales…

En matière de distribution de produits bio, le groupement biocoop s’est fondé sur ce même principe, procurer des revenus justes et stables aux petits producteurs bio de proximité, en popularisant le concept de consom’acteur.

Selon un rapport de l’Association européenne du commerce équitable (EFTA), les points de vente au détail sont aujourd’hui plus de 3000. On compte environ 15 fédérations nationales dans 13 pays, regroupant 2 500 associations locales animées par près de 50 000 personnes.

Le commerce équitable a déjà permis à plus de 800 000 familles productrices, soit quelques 5 millions de personnes, d’améliorer leur niveau de vie au quotidien et on estime qu’il progresse de 10 % à 25 % par an selon les pays européens concernés.

Aujourd’hui, l’enjeu politique du commerce équitable est fondamental. Il faut réhumaniser les rapports commerciaux Nord/Sud mais aussi Est/Ouest, réintroduire les notions d’équité et de respect de l’autre dans le commerce traditionnel.

Les leçons du commerce équitable doivent être dispensées à tous les acteurs économiques pour que le commerce international retrouve des valeurs et des principes respectueux de l’être humain, pour qu’il devienne en un mot, équitable.


Notez cet article :
Le Commerce Equitable 4.63/5 - 19 votes




Auteur : Ecossimo


Commentaires :




Ne manquez plus rien !

Ne manquez plus rien !

Abonnez vous et recevez une fois par mois toutes les actualités de l'économie dans votre mail !

Merci de votre inscription !






Voir la librairie de l'économie :



Rejoignez
la communauté
Ecossimo

+ de 100 000 membres

+ le guide de l'économie offert


Vous et l'économie ?