Rejoignez Ecossimo !

Vos cours d'économie offerts à l'inscription !

Rejoindre Ecossimo

Marc75000

Mécanisme épargne forcée KEYNES

13 messages dans ce sujet

Bonjour à tous, Voilà j'ai une question à propos du mécanisme d'épargne forcée de Keynes. Je souhaiterai avoir des explications sur les apports de Keynes à propos du ''mécanisme d'épargne forcée'' dans tout ses détails (avec les équations éventuelles si possible.) et si possible quelles sont les conditions pour que cette épargne forcée se réalise notamment. Merci pour vos éventuelles réponses. Cordialement, Marc

Partagez cette page :

>> A lire : Les manuels d'économie manipulés par l'extrême gauche ?

bonjour, je te conseil d'avoir le model IS-LM c-a-d l'équilibre sur le marche des biens et services et le marcher monétaire. aussi il faut savoir la loi psychologique fondamentale de KEYNES c'est très important

Partagez cette page :

Considéré comme l'un des plus influents théoriciens de l'économie du XXe siècle[1], Keynes, en tant que conseiller officiel ou officieux de nombreux hommes politiques, fut l'un des acteurs principaux des accords de Bretton Woods. Il a aussi été un auteur à succès avec l'écriture d'un livre sur le traité de Versailles intitulé Les Conséquences économiques de la paix publié en 1919 et la rédaction d'articles pour les journaux.

Partagez cette page :

Sa première somme théorique fut le Traité sur la monnaie, mais son œuvre majeure est sans conteste la Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie (1936) , qui permit de combler un manque en fournissant notamment aux nouveaux libéraux anglais une théorie économique adaptée, apte à remettre en cause la loi de Say, à souligner les limites du laissez-faire depuis la fin XIXe siècle, et à dégager les outils conceptuels nécessaires à la mise en place de politiques économiques alternatives. Ses travaux ont ainsi été utilisés après la Seconde Guerre mondiale dans le cadre de la mise en place de l'État-providence. Selon Kenneth R. Hoover, Keynes[Note 2] aurait eu à son époque une position « centriste » entre d'une part Friedrich Hayek et d'autre part Harold Laski, un des inspirateurs de l'aile gauche du parti travailliste.

Partagez cette page :

La pensée de Keynes, notamment le courant keynésien dit de la synthèse néoclassique longtemps dominant aux États-Unis[Note 3], a perdu une large part de son influence à partir du début des années 1980 avec la montée en puissance du monétarisme et de la nouvelle économie classique. Cependant, la crise économique de 2008-2009 a semblé marquer un regain d'intérêt pour la pensée de Keynes tant dans la version plutôt sociale libérale de la nouvelle économie keynésienne que dans des versions plus hétérodoxes, telles que le post-keynésianisme ou, en France, l'économie des conventions.

Partagez cette page :

En 1907, il entame une carrière au service de l'État britannique, mais arrivé second au concours[S 3] il ne peut intégrer le Trésor. Il est affecté à l’Indian Office (ministère de l'Inde). Au bout de deux ans, il s'y ennuie[S 4] et vers 1907, commence à travailler sur ce qui deviendra le Treatise on Probability (Traité sur la probabilité). Il entreprend également des études d'économie sous la direction d'Alfred Marshall. Quand Arthur Cecil Pigou est élu à la chaire d’Alfred Marshall, le bureau d'économie et de politique, présidé par John Neville Keynes, crée deux postes de maître de conférences dont l’un est attribué à John Maynard Keynes[S 5]. En 1913, il publie son premier livre d'économie, l’Indian Currency and Finance. Selon Schumpeter le succès de l’ouvrage lui vaut la réputation de maîtriser aussi bien les problèmes techniques que politiques et humains[5]. Grâce à ce livre, il est nommé membre de la Royal Commission on Indian Currency and Finance (1913-1914)[6].

Partagez cette page :

Bonjour je suis en terminal ES avec spé SES... .. Mais je suis un peu perdue... Ce site me semble super cool et j'espère pouvoir préparer au mieux mon bac avec ce site...!! Je suis intéressée par toutes fiches de la specialité. Merci par avance.

Partagez cette page :

Bonjour, Power77 je ne sais pas à quoi correspondent tes textes mais si ce sont des intros elles sont très intéressantes et très complètes puisqu'elles m'ont bien aidées pour mes fiches! Merci Beaucoup : )

Partagez cette page :

Re Bonjour, Evward, je sais que ton message date un peu mais est ce que suite à ton message tu as reçu des fiches ? Si oui, pourrais tu me les envoyer? En te remerciant, bonne journée

Partagez cette page :

Ajouter un commentaire :

-

Créez un compte

en 3 secondes

Connectez vous

ici

CONNEXION

Répondez au sujet : Mécanisme épargne forcée KEYNES !

Dernier message :
Re Bonjour, Evward, je sais que ton message date un peu mais est ce que suite à ton message tu as reçu des fiches ? Si oui, pourrais tu me les envoyer? En te remerciant, bonne journée

Partagez cette page :

© Ecossimo 2017 - Contact - Annonceurs