Rejoignez Ecossimo !

Vos cours d'économie offerts à l'inscription !

Rejoindre Ecossimo

didkill

Mon programme economique si j'etais président ;)

4 messages dans ce sujet

Salut à tous Je me pose une question et je ne comprend pas que nos "Grand" dirigeant ne se sont pas posé la même. il y à surement une faille dans mon raisonnement mais je ne voit pas laquelle : voila le postulat de base : La france à une dette d'environs 1900M€ environs 3 millions de Chomeurs et un budget en deficit de 8 à 10 % ca c'est le bilan de l'état francais d'un autre coté, : les sociétés du CAC on dégagé 1200M€ de benefice en 2010 et versent environs 40M€ à leur actionnaires. Tout le monde pense donc à faire payer ces sociétés pour comblé les déficit publique, mais moi j'ai une autre idée : prenons l'exemple de Carrefour, cette société à fait plus d'un Milliard d'€ de chiffre d'affaire sur 2010 pour un bénéfice de quelques dizaine de millions. Pourquoi l'état ne se servirai pas des nombreux terrain qu'elle possedent pour faire des grande surface qu'on appellerai par exemple " france Market " ces magasins serai géré exactement comme une société privé c'est à dire pas de fonctionnaire mais des employés en CDD ou CDI avec des directeurs, des ouvriers, des manageur etc... des mutation et des licenciement... il n'y aurais pas de politique tarifaire sociale mais comme dans toute société une recherche du bénéfice. Seul contrainte trouver ses employé dans les listes de L'ANPE L'avantage pour l'etat serai de beneficier des terrains et locaux qu'elle possedent deja, d'utiliser ses support comme france television et ses grandes facade d'immeuble pour la publicité ou meme pourquoi pas une pub sur les differente lettre comme les avis d'impots ou autre que 100% des francais recoivent. Cette operations si elle est bien mené devrai normalement non seulement degager des benefices pour l'état mais aussi baisser le nombre de chomeur donc le montant des differentes allocation et augmenterai d'autant le pouvoir d'achat des employé ce cette structure Voila ma théorie qui pourrait être appliqué aux grandes surface, mais aussi à tous les business rentable. pourquoi pas un France assurance un France batiment (BTP) un France Immobilier ( promoteur ) un France Resto ( chaine de resto ) un France Banque etc... en quelques années, l'entreprise France STE dégagera forcement des bénéfices qui serai utilisé pour rembourser la dette, mais tous les impots versé par ses filliale ( IS TVA Charge Sociale etc... ) reviendrai à l'entité ETAT La seul contrainte et de ne surtout pas faire de sociale mais la recherche du profit de la rentabilité exactement comme les société du CAC Quand à la question de savoir ce qu'en penserai les STE concurrente ( carrefour, AXA, Bouygue BTP etc... ) la reponse est simple, la concurrence n'a jamais empéché le developpement et Auchan, carrefour, E-leclerc, Franprix, ED, Lidl, Aldi, Leader price.... toute ces grandes enseignes gagne de l'argent malgrés la concurrence des autres alors 1 de plus je ne voit pas le soucis Qu'en pensez vous?

Partagez cette page :

>> A lire : Les manuels d'économie manipulés par l'extrême gauche ?

J'irais encore plus loin en proposant à tous les francais de soumettre des propositions de STE avec business plan, modele economique etc... et une commission serai chargé de verifier la faisabilité et la rentabilité d'une telle STE si le plan est accepté, l'etat mettrai à la disposition de cet entrepreneur tous les leviers dont elle dispose ( espace publicitaire, locaux, etc... ) pour lui permetre de creer un business rentable et innovant. cet entrepreneur aidé de ses pair serai alors payé sur la base d'une commission sur les benefices ou sur le nombre d'emploie crée et perenisé etc... il faudrait faire un ministère dédié à cette économie parallèle, avec à sa tête non pas un enieme politicien mais un réel businessman, payé au resultat qui pourrait pour etre motivé se faire des salaire à 7 ou 8 chiffres sans que le peuple hurle au scandale

Partagez cette page :

Je suis d'accord avec vous que la concurrence n'a jamais empeché le develeoppement.Mais votre raisonnement vous amenera surement dans une position de monopole.Cette position peut ,à bien des égards,empecher le developpement de tout un pays. Alors si l'Etat se trouve dans une telle position sur le marché, juste pour avoir de quoi à rembouser sa dette ou reduire son deficit,je me pose la question de savoir la durée pendant la quelle il va occuper cette position. A mon avis,a situation tel que vous la presentez est conjoncturelle ,et je pense qu'on ne peut pas apporter des solutions à un probleme de tel type avec un programme de long terme. Une bonne politique budgetaire peut resoudre ce probleme. Par ailleurs,il faut savoir que tout agent economique qui risque de s'eriger en monopole,il doit être surveillé de près par les autorités de regulation pour que le marché soit libre. Je pense que ca c'est l'une des failles que pose ton programme.

Partagez cette page :

Ajouter un commentaire :

-

Créez un compte

en 3 secondes

Connectez vous

ici

CONNEXION

Répondez au sujet : Mon programme economique si j'etais président ;) !

Dernier message :
Je suis d'accord avec vous que la concurrence n'a jamais empeché le develeoppement.Mais votre raisonnement vous amenera surement dans une position de monopole.Cette position peut ,à bien des égards,empecher le developpement de tout un pays. Alors si l'Etat se trouve dans une telle position sur le marché, juste pour avoir de quoi à rembouser sa dette ou reduire son deficit,je me pose la question de savoir la durée pendant la quelle il va occuper cette position. A mon avis,a situation tel que vous la presentez est conjoncturelle ,et je pense qu'on ne peut pas apporter des solutions à un probleme de tel type avec un programme de long terme. Une bonne politique budgetaire peut resoudre ce probleme. Par ailleurs,il faut savoir que tout agent economique qui risque de s'eriger en monopole,il doit être surveillé de près par les autorités de regulation pour que le marché soit libre. Je pense que ca c'est l'une des failles que pose ton programme.

Partagez cette page :

© Ecossimo 2017 - Contact - Annonceurs