Rejoignez Ecossimo !

Vos cours d'économie offerts à l'inscription !

Rejoindre Ecossimo

bamsallem

Demande de conseils / Crise économique Italienne

2 messages dans ce sujet

Bonjour à vous amis économistes, Etant actuellement en 3 ème année d'école de management hôtelier, et n'ayant aucun background en matière d'économie, je vous appelle à l'aide !. il m'est demandé dans un projet d'étudier la problématique suivante : [i][b]Project Overview:[/b] The student is required to select a European country and prepare an economic analysis emphasizing the aspect of doing business in that country. This involves having a thorough knowledge of the different factors that have influenced the present economic situation of the chosen country. [/i] Auriez vous des conseils, des plans, des documents intéressants et compréhensibles pour quelqu'un n'ayant jamais fait d'éco auparavant ? Vous remerciant par avance de votre temps. Benjamin.
Ecossimo aime ça

Partagez cette page :

>> A lire : Les manuels d'économie manipulés par l'extrême gauche ?

Bonjour bamsallem, ton sujet à l'air très intéressant mais très vaste; je te conseille de faire un plan en béton pour ne pas te perdre. Déjà tu choisis l'exemple d'un pays compliqué car la situation économique de l'Italie est très liée à la situation politique du pays Pour expliquer la crise d'un pays en particulier, comme nous sommes dans un système mondialisé, il va falloir que tu optes pour une approche top-down Introduction Récapitulatif des raisons de la crise de 2008 - subprimes / risques mal calculer / imbrication des sociétés financières (commence à t'intéresser au cas AIG) - si tu n'as pas d'idée je te conseille de regarder des reportages sur Arte (Noir Finance décrit bien la situation d'avant crise). Partie 1 - Présentation des indicateurs économiques de l'Italie sur la période 2001-2008 puis 2008-2012 Commence par lister les "reproches" qu'ils sont fait envers le pays - cela t'aidera à ne pas partir dans tous les sens. Tu pourras présenter (en comparant avec les pays de l'OCDE): Le taux de croissance moyen (PIB réel / PIB par habitant) La décomposition du PIB (balance commerciale / consommation intérieure / variation des stocks...) Taux moyen d'imposition Taux d'endettement du pays (important) Recettes fiscales Coûts imputables à la recapitalisation des banques Capitalisation des banques du pays et lien capitalistique (la situation des banques Partie 2 - Présentation de la siutation du secteur privé Cette partie est l'occasion d'approfondir ton sujet Intéresse toi alors: Taux d'endettement / épargne des agents économiques (ménages, entreprises financières et non financières, institutions publiques) Taux de chômage Carré magique de Kaldor Niveau d'IDH Indices de confiance des particuliers et professionnels Tu pourras dédier une partie au gouvernement Monti et les lois de modernisation économiques mises en place. Une petite partie sur la corruption peut être développer si tu trouves des données chiffrés sur l'impact sur les comptes de l'Etat et des entreprises. Conclusion - Synthèse des éléments et perspectives d'avenir Avec ses éléments, leurs comparaisons et leurs variations tu vas pouvoir te faire une idée. Présenter les secteurs qui devraient croitre et ceux qui devraient décroitre. Finir sur une question ouverte du genre "Es-ce que si la situation économique mondiale s'arrange, es-ce que l'Italie arriveras à stabiliser sa situation et à gagner des parts dans le commerce mondial?" J'espère t'avoir donné quelques pistes - attention quand tu parleras politiques il ne faut pas prendre partie mais être le plus objectif possible. Bonne chance à toi ! Ces documents pourront t'aider: [url]http://etudes-economiques.credit-agricole.com/site/page.php?pag_id=879[/url] [url]http://www.oecd.org/fr/italie/etudeeconomiquedelitalie2011.htm[/url]

Partagez cette page :

Bonsoir just2know33, Tout d'abord merci de ta réponse! Ça m'aide énormément. Je pense que je vais suivre ton plan et essayer d'approfondir mes connaissances sur chacun de ces points ! Il est clair que mon sujet est super vague, et qu'il n'y à que trop à dire ( surtout en 3 000 mots) . En tous cas tous conseils sont bons à prendre :) Merci des tiens ! Bonne continuation à toi aussi, Benjamin

Partagez cette page :

Ajouter un commentaire :

-

Créez un compte

en 3 secondes

Connectez vous

ici

CONNEXION

Répondez au sujet : Demande de conseils / Crise économique Italienne !

Dernier message :
Bonsoir just2know33, Tout d'abord merci de ta réponse! Ça m'aide énormément. Je pense que je vais suivre ton plan et essayer d'approfondir mes connaissances sur chacun de ces points ! Il est clair que mon sujet est super vague, et qu'il n'y à que trop à dire ( surtout en 3 000 mots) . En tous cas tous conseils sont bons à prendre :) Merci des tiens ! Bonne continuation à toi aussi, Benjamin

Partagez cette page :

© Ecossimo 2017 - Contact - Annonceurs