Rejoignez Ecossimo !

Vos cours d'économie offerts à l'inscription !

Rejoindre Ecossimo

Thp

Je cherche des auteurs classiques

4 messages dans ce sujet

Cher internaute, Il y a de nombreux auteurs dans lesquels te plonger si tu t'intéresses aux théories économiques ! Ricardo, Smith, Marx, Paredo, Schumpeter, Keynes, Krugman... le choix est fort vaste ! Puis-je te conseiller la lecture d'une BD intelligente et didactique qui pourra te donner des pistes de réflexion ? Il s'agit d'Economix, de Michael Goodwin : 4 siècles d'histoire économique y sont passés en revue. Une bonne intro pour la suite ! Cordialement, Jori

Partagez cette page :

>> A lire : Les manuels d'économie manipulés par l'extrême gauche ?

Salut ! Selon moi, je pense que "La Richesse des Nations" de Adam Smith est la base même de ce que tu devrais (ou plutôt voudrais) lire. Adam Smith, même si c'est un classique et que pas mal de ses théories ont été controversées à l'heure actuelle (La Richesse des Nations étant parue en 1776) (nous pouvons également prendre comme exemple de controverse la célèbre "main invisible" d'Adam Smith, partagée par le courant de François Quesnay, contemporain de l'époque de Smith, qui consiste à dire qu'il ne faut pas intervenir dans le marché), il est le précurseur de l'économie publique (et donc je pense, politique) de l'intérêt individuel (du citoyen donc) jusqu'à l'intérêt général des invdividus au sein des nations. En espérant ne pas t'avoir dit trop de bêtises à cause de mon niveau modeste et de t'avoir un peu plus éclairé, Arnaud Maynard. Modifié par Arnaud Maynard

Partagez cette page :

Bonjour, Je suis étudiant en droit mais j'aime également l'économie, et en particulier l'économie politique. Est-ce que des gens ici connaissent l'oeuvre de Bastiat ? Je suis en train de m'y attaquer et j'apprécie beaucoup. Cependant, il me semble que m'acharner sur un seul auteur n'est pas très intelligent et que je ferais mieux d'élargir mes connaissances en testant d'autres auteurs du même genre. Mais voilà, le problème c'est que je n'en connais pas. Vous pensez que Bentham ou Smith ça pourrait être bien ? En bref, je cherche des auteurs classiques, avec un message un peu universel et non technique. Merci pour votre aide ! :)

Partagez cette page :

Je me permets de conseiller un ouvrage de référence : " Lexique d'économie " édité par Dalloz , plus de 4 500 définitions ( je possède la 12 ème édition ) , utile pour les étudiants de SES , classes prépas et premiers cycles universitaires . 

Partagez cette page :

Ajouter un commentaire :

-

Créez un compte

en 3 secondes

Connectez vous

ici

CONNEXION

Répondez au sujet : Je cherche des auteurs classiques !

Dernier message :

Je me permets de conseiller un ouvrage de référence : " Lexique d'économie " édité par Dalloz , plus de 4 500 définitions ( je possède la 12 ème édition ) , utile pour les étudiants de SES , classes prépas et premiers cycles universitaires . 

Partagez cette page :

© Ecossimo 2017 - Contact - Annonceurs