Rejoignez Ecossimo !

Vos cours d'économie offerts à l'inscription !

Rejoindre Ecossimo

dayf

J'ai a petite question propos de la création d'entreprise

2 messages dans ce sujet

avant tout je suis hamid dayf de Maroc et je poursuis mon étude dans Faculté polydisciplinaire de taroudant option économie d'entreprise :lol: mon question est comment on peut crée une entreprise adapté avec leur environnement donc comme vous savez je suis marocain alors si vous avez quelconque aides n'hésite pas de me dire :blush: Modifié par dayf

Partagez cette page :

>> A lire : Les manuels d'économie manipulés par l'extrême gauche ?

Bonjour Dayf, Avant de te lancer dans une entreprise, il faut tout d'abord que tu identifies un besoin (réel) que celle-ci pourrait assouvir; car [u]analyser son environnement[/u] c'est promordial pour s'assurer que tu ne prévois pas de plans sur la comète. Afin d'étudier ce besoin, le mieux est de commencer par une [u]étude de marché[/u], première étape de ton [u]business plan[/u] - tu pourrais notamment commencer par une étude Bottom-Up en questionnant ton entourage sur ton projet et si celui-ci à l'air de séduire - puis en mettant en place un [u]questionnaire [/u]destiné à ta future clientèle. L'étude de marché servira à savoir si ton projet d'entreprise est économiquement viable dans le contexte dans lequel tu veux l'insérer. Le business plan (sur 3 à 5ans) quant à lui servira à évaluer si ton organisation prévisionnelle et tes ressources potentielles sont en adéquation avec le marché que tu vises. Ton étude devra comporter notamment les points suivants: [i]1 - Ecrire ton idée de business, le plus précisément possible[/i] 2 - [i]Analyse extérieure:[/i] _ la demande existe-elle déjà ou créé tu un nouveau besoin? _ quelle est ta première zone de chalandise et es-ce que le besoin existe dans celle-ci - si possible essaye de calculer la demande potentiel en nombre de tête et en panier moyen mensuel (journalier) _ existe-il de la concurrence sur ce marché, comment cette concurrence répond aux besoins, quel sont les points d'amélioration de l'offre actuel? _ quel sera ton statut face à la concurrence: vas-tu casser les prix? lancer une innovation? lancer un produit de qualité supérieur (reconnu)? jouer sur des facteurs de communication non utilisés? ... _ calculer combien ta clientèle potentielle dépensera dans ton activité en fonction des critères précédents + analyse PESTEL [url=]http://www.actinnovation.com/innobox/outils-innovation/analyse-pestel[/url] 3 - [i]Analyse interne:[/i] _ quel sont tes besoins pour démarrer ton activité? _ quel est ton capital de départ et es-ce que celui ci sera suffisant pour financer tes investissements, tes stocks, ton fonds de roulement et/ou obtenir un prêt? _ quel est le statut de l'entreprise et comment se répartira les tâches en fonction de l'entreprise? _ comment le service/la production sera géré au quotidien? ... + analyse SWOT [url=]https://fr.wikipedia.org/wiki/SWOT[/url] Ce sujet est long et mérite préparation, je t'invite à consulter le site suivant qui donne quelques pistes à tout nouvel entrepreneur - bien que tu sois au Maroc, la trame pourra t'aider : [url=]http://www.pole-emploi.fr/file/mmlelement/pj/34/4b/45/b7/gpcreeruneentreprisepourquoipas.4501105244094065436.pdf[/url] [u]Je te conseille aussi de demander du soutien à un ami comptable ou une personne ayant l'expérience d'un nouveau business réussi.[/u] Évidemment cette liste n'est pas exhaustive mais elle te permettra de commencer ton analyse. Le plus important pour lancer une entreprise c'est : la motivation (à fond), la préparation (à fond), l'argent (malheureusement) et une dose de chance (mais plus tu prépares et moins tu auras besoin de chance)! Important, ne soit pas trop optimiste, vaut mieux partir sur une base raisonnable et monter en puissance une fois que tu auras vu que ton business est viable. Bonne chance à toi Dayf, Cordialement, Just2Know33 [i]P.S Je créé des logiciels professionnels sous Excel de simulation d'activité (et notamment des business plan) qui pourrait te permettre de quantifier tes produits, tes charges, tes synthèses comptables et ta trésorerie. Si cela t'intéresse, n'hésite pas à me MP.[/i]

Partagez cette page :

Ajouter un commentaire :

-

Créez un compte

en 3 secondes

Connectez vous

ici

CONNEXION

Répondez au sujet : J'ai a petite question propos de la création d'entreprise !

Dernier message :
Excellente réponse très complete Merci pour les conseils avisés

Partagez cette page :

© Ecossimo 2017 - Contact - Annonceurs