Rejoignez Ecossimo !

Vos cours d'économie offerts à l'inscription !

Rejoindre Ecossimo

Debt

Question d'actualité : face vs market value of debt

3 messages dans ce sujet

>> A lire : Les manuels d'économie manipulés par l'extrême gauche ?

Bonjour, je crois que je comprends à peu près la distinction entre face value de la dette et market value de la dette, mais ce que je ne vois pas bien, c'est en quels termes il est plus intéressant de raisonner lorsque l'on regarde le volume de dette souveraine d'un pays et sa composition en termes de détention par des investisseurs domestiques ou étrangers. Préfère t-on regarder le volume de dette souveraine exprimé en market value plutôt qu'en face value et si oui pourquoi ? Lorsque l'on compare le niveau de dette entre différents pays en market value, cela n'entraîne t-il pas des difficultés de comparaison car alors le niveau de dette peut apparaître plus bas alors que cela traduit seulement une hausse du taux d'intérêt sur les nouvelles émissions de dette par rapport aux émissions de dette antérieures et donc une dépréciation de la valeur de la dette sur le marché secondaire ? De la même façon, lorsque l'on regarde la composition de la détention de dette publique entre investisseurs étrangers et investisseurs domestiques en market value, cela ne pose t-il pas des problèmes de comparaison ? Pourtant il me semble que c'est ce que l'on regarde. Merci beaucoup par avance pour toute réponse à cette question qui je le reconnais est un peu précise...

Partagez cette page :

Bonjour Debt, Après avoir lu l'énoncé de ta question, ce que j'en comprend, c'est pourquoi il existe une valeur de marché (market value) différente de la valeur nominale (face value) d'une dette émise sur les marchés. Pour rappel, dans le cas d'une dette, les intérêts versés aux prêteurs sont calculés sur la valeur nominale sur une période donnée. A l'emission de cette dette sur le marché primaire, les investisseurs achètent à la valeur nominale. Ensuite, cette dette est échangée sur le marché secondaire, à un prix différent de la valeur nominale - ce que tu appeles la market value. Cette valeur intégre plusieurs critères qui font que sa valeur diffère du montant nominal: _ les intérêts à percevoir sur cette dette (selon un taux fixe ou variable) _ la durée de maturité de cette dette _ la nature du contrat de détention (avec option de rachat prématuré ou de rééchelonnement de la dette - par exemple) _ la perception (ou "note") de l'emprunteur sur les marchés - soit la capacité de remboursement (en fonction des ratios de solvabilité de celui-ci - notamment en étudiant les comptes nationaux de l'Etat en question, et ses perspectives d'évolution) _ la composition des comptes nation _ la demande (ou liquidité) de cette dette sur les marchés _ la devise dans laquelle elle est libellée ... Les quatre derniers critères que j'ai cité (et bien d'autres) comportent une part de subjectivité et de variabilité dans le temps qui nécessite de recalculer sans cesse le montant de cette dette. Chaque acteur valorise différemment cette dette, notamment en fonction de leurs objectifs d'investissement. Le fait de comparer des dettes de pays différents est d'autant plus compliqué qu'il faut comparer l'ensemble de ces éléments. Il est donc préférable de comparer des dettes ayant des caractéristiques communes (même devise, modèle de développement du pays, composition du bilan et niveau d'endettement, échéance..). Après quand tu parles de créanciers étrangers et nationaux, je ne vois pas trop où tu veux en venir. En espérant t'avoir aider en ayant fait avancer ta réflexion sur ce sujet, Cordialement, Guillaume

Partagez cette page :

Bonjour, merci beaucoup pour cette réponse détaillée Guillaume ! Si je comprends bien, la valeur nominale (face value) de la dette est donc le prix auquel s'échange la dette sur le marché primaire et la valeur de marché (market value) est le prix auquel elle s'échange sur le marché secondaire, intégrant des facteurs différents. Mais qu'en est-il de la détermination des taux d'intérêt sur les deux marchés ? Il me semble que les taux d'intérêt souverains à 10 ans à partir desquels on calcule les spreads correspondent à ceux du marché secondaire, est-ce correct ? Comment sont-ils déterminés sur le marché primaire et sur le marché secondaire ? Merci beaucoup par avance !

Partagez cette page :

Ajouter un commentaire :

-

Créez un compte

en 3 secondes

Connectez vous

ici

CONNEXION

Répondez au sujet : Question d'actualité : face vs market value of debt !

Dernier message :
Bonjour, merci beaucoup pour cette réponse détaillée Guillaume ! Si je comprends bien, la valeur nominale (face value) de la dette est donc le prix auquel s'échange la dette sur le marché primaire et la valeur de marché (market value) est le prix auquel elle s'échange sur le marché secondaire, intégrant des facteurs différents. Mais qu'en est-il de la détermination des taux d'intérêt sur les deux marchés ? Il me semble que les taux d'intérêt souverains à 10 ans à partir desquels on calcule les spreads correspondent à ceux du marché secondaire, est-ce correct ? Comment sont-ils déterminés sur le marché primaire et sur le marché secondaire ? Merci beaucoup par avance !

Partagez cette page :

© Ecossimo 2017 - Contact - Annonceurs