
Évolution de la monnaie.
Commencé par
hamon,
Répondez au sujet : Évolution de la monnaie. !
Bonjour à tous,
Comme chacun sait, la monnaie remplit trois fonctions. Pour rappel : «permettre les échanges économiques», «indiquer les prix» et «pouvoir être une réserve de valeur».
Comme chacun sait aussi, cette monnaie à trois fonctions est apparue dans la Grèce de l’Antiquité. A cette époque (on était à l’Âge du Bronze), on a pu utiliser un support métallique pour la monnaie en remplacement du sel ou de la bière qui était en service jusque là. Les anciens supports de la monnaie ne permettaient pas la fonction de réserve car ils étaient périssables, alors que les pièces de monnaie en métal peuvent constituer une réserve de valeur.
Donc, avant cette époque, dans l’Ancienne Egypte par exemple, l’économie fonctionnait avec une monnaie qui ne remplissait que deux fonctions : «permettre les échanges économiques» et «indiquer les prix». Il a fallu attendre la métallurgie pour utiliser un support qui a permis l’acquisition d’une fonction supplémentaire à la monnaie.
Aujourd’hui nous entrons dans l’ère de l’information et comme la monnaie n’a plus besoin de support physique pour exister, une monnaie exclusivement numérique sur un réseau spécifique, pourrait remplir une quatrième fonction.
Nous utiliserions alors une monnaie qui remplirait quatre fonctions : «permettre les échanges économiques», «indiquer les prix», «pouvoir être une réserve de valeur» et «couvrir les budgets de l’État».
Nous avons créé la monnaie pour qu’elle réponde à nos besoins, et comme nous l’avons déjà faite évoluer dans l’histoire, rien ne nous impose ses limites actuelles.
Un développement ce trouve à cette adresse : www.nouvelle-economie.fr
Les remarques et commentaires sont bienvenues.
-
Sujets similaires
-
- 11 Posts
- 978 Views
-
- 1 Posts
- 538 Views
-
- 2 Posts
- 696 Views
-
- 2 Posts
- 475 Views
-
-
Dernières vidéos
-
États-Unis - Chine : la guerre commerciale qui inquiète
Par: Ecossimo · 17/12/2018 -
La réforme du système de retraite
Par: Ecossimo · 17/12/2018 -
Made in France : comment est-ce possible ?
Par: Ecossimo · 17/12/2018
-