Rejoignez Ecossimo !

Cadeau : le guide de l'économie offert !

Connexion    S’inscrire au Forum

MouttaquiZineb

Bons de trésor et comptes sur carnet

2 messages dans ce sujet

S'il vous plait, pouvez vous m'expliquer comment les taux des bons de trésor peuvent influencer les taux des comptes sur carnet/comptes d'epargne 

merci d'avance

Partagez cette page :

Les bons du trésor sont émis par les Etats afin de financer leurs dépenses publiques. Ce sont des obligations dont le taux varie en fonction de la solvabilité de l'Etat, comme pour un ménage qui ferait un crédit.

Les taux d'intérêt proposés par les banques pour les crédits ou les comptes épargnes dépendent des taux directeurs imposés par la banque centrale (européenne en France).

Je ne crois pas qu'il y ai un lien entre ces deux taux. Il peut à mon avis avoir un lien indirect dans le sens ou des devises étrangères placées en France sous forme de bon du trésor (donc en euros) fait s'apprécier le taux de change de l'euro en raison d'une demande de monnaie européenne en hausse. Les devises converties en euro viennent augmenter la masse monétaire et l'inflation. Pour endiguer l'inflation la politique monétaire peut devenir plus restrictive et la BCE peut augmenter ses taux d'intérêt directeurs, et les taux des comptes épargnes peuvent ainsi augmenter.

Ecossimo aime ça

Partagez cette page :

Ajouter un commentaire :

-

Créez un compte

en 3 secondes

Connectez vous

ici

CONNEXION

Partagez cette page :