Rejoignez Ecossimo !

Cadeau : le guide de l'économie offert !

Connexion    S’inscrire au Forum

Aerith

Création d'un système de paiement global mondial

9 messages dans ce sujet

Bonjour à toutes et à tous !
Je voudrais partager avec vous une grosse réflexion dans laquelle je suis depuis environ un an !
Que penseriez-vous de la mise en place d'un nouveau système de paiement global alternatif à échelle mondiale ?
C'est à dire un système de paiement reposant sur une monnaie unique que n'importe qui au monde pourrait utiliser n'importe où !
Un système décentralisé : sans intermédiaire (comme les banques aujourd'hui) et indépendant de tous les Etats et gouvernements (qui ne serait donc pas impacté notamment par les crises économiques, la dépréciation monétaire, les décisions politiques).
Un système qui nous permettrait de reprendre la main sur notre pouvoir achat, notre argent !
Qui serait accessible à tous (40% de la population mondiale n'a pas accès au système de paiement global traditionnel utilisé aujourd'hui, ces personnes sont "hors banque").
Qui permettrait notamment de faire circuler l'argent de façon rapide, sécurisée et très peu coûteuse (par exemple de pouvoir faire un virement instantané d'une somme qui sera débité de notre compte et créditée immédiatement sur le compte bénéficiaire et ce, sans aucun frais si ce n'est celui de la connexion internet).
Que pensez-vous d'une telle r...évolution ???
Merci d'avance pour vos nombreux retours !!!
J'ai hâte de vous lire !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :

Bonjour,

Je pense que sur le papier l'idée peut paraitre attirante mais elle risque de se heurter à la dure réalité. Si ce n'est qu'une alternative alors quel intérêt auraient les Etats à la substituer à leur monnaie nationale? Je pense notamment au dollar qui est la monnaie internationale et donc qui fait office de monnaie mondiale pour les échanges internationaux. Et si vous préconisez de supprimer les autres monnaies pour les remplacer par votre nouvelle monnaie mondiale, vous sous-entendez alors que le monde est une zone monétaire optimale.

Or l'Europe n'en est pas une, les Etats-Unis non plus d'ailleurs, bien que tous deux aient une monnaie unique. Ce qui posent beaucoup de problèmes, notamment concernant les chocs asymétriques dans ces zones régionales. En Europe par exemple l'Allemagne connait une croissance de ses exportations importantes et une politique monétaire expansive de la banque centrale européenne favorise ces exportations avec un euro faible. Mais pour des pays comme l'Espagne, la Grèce ou encore l'Italie qui auraient besoin d'un euro fort afin de réduire leur déficit commerciale cette politique monétaire unique n'est pas tenable. En résumé c'est l'autonomie de la politique monétaire qui est en jeu, le fait d'avoir des zones extrêmement différentes avec des cycles désynchronisés ne permet d'appliquer une union monétaire commune. Sauf si cette zone connait une forte circulation des capitaux et du travail, une fiscalité harmonisée, une forte intégration commerciale... (cf: les conditions d'une zone monétaire optimale de Mundell, Mc Kinnon).

Même aux Etats-Unis qui disposent d'une relative harmonisation fiscale entre les Etats, une langue commune qui facilite la migration des travailleurs, un budget fédéral permettant des transferts en cas de récession ou de surchauffe, la situation n"est pas optimale.

Certain comme France et Rose ou Corsetti et Pesanti pensent néanmoins que la mise en place d'une monnaie unique permet de faire converger les économies et donc de synchroniser leurs cycles. Ce qui justifie ex-post l'intégration monétaire. En effet les bénéfices de la mise en place de l'union monétaire (- couts transactions, - volatilité du taux de change, + échanges commerciaux) contribuent à la synchronisation des cycles. Mais pour d'autres comme Krugman une ZMO est exogène, c'est-à-dire qu'elle cesse de faire converger les économies lorsque l'union monétaire est mise en place. Du fait notamment de la spécialisation de chaque nation dans des secteurs distincts. Cette diversification des économies désynchronise les cycles et rend non optimale la zone.

En bref, dans tous les cas je pense que le monde n'est pas du tout une ZMO et une politique monétaire commune au niveau mondiale n'aurait pas beaucoup de sens du fait de la grande diversité des économies et du manque d'harmonisation de toutes sortes. Les échecs de la zone euro sont l'exemple même de l'échec que serait la mise en place d'une union monétaire mondiale.

Par ailleurs, une monnaie mondiale ne permettrait en aucun cas de reprendre la main sur notre pouvoir d'achat puisque celui-ci dépend du revenu et des prix. Enfin l'absence d'intermédiaire me semble impossible, sinon comment feriez-vous pour effectuer des paiements dématérialisés? Les banques permettent les transactions à travers le monde et de financer les investissements par le biais du crédit. Le fonctionnement de la monnaie ne fonctionne pas qu'avec la banque centrale, les banques commerciales permettent d'effectuer des paiements dématérialisés de comptes à comptes avec des moyens de paiement comme la carte bancaire.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :

Merci pour ton retour Chanceachille !

Je me suis peut être mal exprimée mais je ne parle de pas de remplacer le système traditionnel mais de créer un système alternatif. Le système traditionnel ne disparaitra pas ! Les gouvernements et les banques sont liés !

Le but étant d'avoir le choix et la possibilité de pouvoir utiliser le même moyen de paiement et la même monnaie qui aura la même valeur partout à travers le monde.

Quant à l'absence d'intermédiaire, ça existe déjà grâce aux monnaies digitales, les cryptomonnaies, les transactions passent directement par Internet via la nouvelle technologie sécurisée nommée blockchain.

Quant aux paiements dématérialisés cela existe aussi déjà : le paiement par smartphone via les systèmes tels que Apple pay ou Android pay et autres systèmes similaires.

En fait, le stade de la création d'un tel système est déjà dépassé (c'était en 2014).

Aujourd'hui, avec une communauté de plus de 2 900 000 de personnes sur plus de 190 pays, nous en sommes au stade du développement de la communauté et de l'utilité de la monnaie avec des milliers de partenariats commerçants.

Il s'agit d'un système de paiement global à échelle mondiale basée sur une cryptomonnaie privée pour le moment que nous allons stabiliser d'ici l'année prochaine pour vouloir l'ouvrir à l'internationalisation, lorsque 80% de la capacité totale de la monnaie aura été produite (elle est la plus grosse réserve mondiale de cryptomonnaie avec une capacité de production de 120 milliards de pièces digitales).

Par ailleurs, ce système de paiement global s'appuie sur l'éducation financière de chaque personne qui prend part à ce système, une formation pouvant aller, pour ceux qui le souhaitent, jusqu'à un niveau de master en économie.

L'association caritative associée à notre projet a pour mission d'apporter les bases de l'éducation financière aux enfants gratuitement partout dans le monde (au lieu de leur donner du poisson, on va leur apprendre à pêcher).

Le système est déjà en place et fonctionne déjà parfaitement bien et va très prochainement passer du stade de projet à celui de réalité.

Dans cette attente, j'aime pouvoir recueillir les opinions des gens à ce sujet pour voir un peu comment cela peut être vu pour les personnes qui ne connaissent pas encore ce système.

Aussi je te remercie de nouveau pour ton retour et en prend bonne note.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :

Ah oui d'accord je vois ce que vous voulez dire.

Mais pensez-vous que le cette monnaie sera assez utilisée et assez demandée pour bénéficier d'un taux de change assez intéressant? Pour bénéficier de cette monnaie il va falloir convertir des euros, dollars, yens...etc. Et inversement, j'imagine que cette monnaie ne deviendra pas immédiatement universelle, et que son acceptation par les commerçants prendra du temps. Donc dans certains cas il faudra convertir cette "monnaie monde" en monnaie nationale pour certains achats. Les coûts de transaction risquent d'être prohibitifs dans un premier temps et pourraient tuer cette "monnaie monde" dans l'oeuf. Si cette monnaie monde est flottante elle risque de ne jamais voir le jour, et si elle dispose d'une indexation sur une/des monnaie(s) on peut imaginer que son sort ne sera pas différent du système de Bretton Woods qui a vite montré ses limites.

Ensuite en ce qui concerne l'éducation financière, apparemment elle ne concerne que les étudiants, que faites-vous de ceux qui ont décidé de choisir une filière autre que l'économie? Ils vont continuer à manger du poisson? Et pour les enfants une éducation gratuite à travers le monde me parait difficile. En France en tout cas (pays que je connais le mieux), tout prosélytisme est interdit jusqu'au lycée donc il faudrait intégrer cette éducation financière aux programmes en vigueur...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :

Aujourd'hui la valeur de la monnaie évolue très régulièrement et uniquement vers la hausse, petit à petit, en fonction de 3 paramètres principaux : l'augmentation du nombre de pièces générées sur la capacité totale de 120 milliards de pièces, l'augmentation du nombre de membres de la communauté et l'augmentation du nombre de partenariats avec des commerçants. Le but étant de stabiliser la monnaie lorsque nous serons au moins 10 millions de membres et 1 millions de commerçants.

Nous pouvons d'ores et déjà utiliser la monnaie avec les commerçants qui l'acceptent comme moyen de paiement soit directement à leur magasin via une application mobile spécifique, soit sur notre plateforme marketplace (type Groupon) sur laquelle les commerçants vendent leurs produits au minimum à 50% dans cette cryptomonnaie et ont la possibilité de fixer leur prix à 100% dans cette cryptomonnaie.

Le but encore une fois n'est pas d'oublier notre système actuel, mais de cohabiter. Il s'agit de diversification financière. Chacun pourra avoir un pouvoir d'achat dans la devise de son pays et un pouvoir d'achat dans cette cryptomonnaie.

Quant à l'éducation financière, elle est pour tout le monde ! Tous les membres qui entrent dans la communauté choisissent un pack d'éducation financière qui leur correspond en fonction du niveau de connaissances qu'ils veulent avoir et du niveau d'implication qu'ils souhaitent avoir dans le développement de notre système alternatif ! Bien évidemment, ils n'ont par la suite aucune obligation de se former mais dans ce cas c'est jeter son argent par les fenêtres ! Aujourd'hui, les euros, les livres, les dollars, les yens ne sont pas convertis dans cette cryptomonnaie (comme c'est le cas des autres cryptomonnaies). Les nouveaux membres font d'acquisition d'un pack d'éducation financière, leur donnant la possibilité, en mettant en application leurs premiers apprentissages, de générer un certains nombre de pièces qu'ils peuvent ensuite garder en attendant sa stabilité et son internationalisation ou qu'ils peuvent commencer à utiliser auprès des commerçants partenaires.

Contrairement aux autres cryptomonnaies existantes, la fructification pure et la volatilité, sont volontairement écartées.

En effet, pour devenir un système de paiement global, la monnaie doit avoir une valeur stable. C'est essentiel. Un commerçant qui veut vendre son produit pour une valeur de 100, ne veut pas que le lendemain il est une valeur de 90 et encore le surlendemain une valeur de 110.

J'espère vous avoir transmis la vision globale de notre projet !

N'hésitez pas à me contacter en privé (si cela est possible) si vous souhaitez que nous puissions en discuter de vive voix ! J'adore échanger à ce sujet et suis très enthousiasme et optimiste quant au déroulement et à l'avenir de ce projet ! Je suis très heureuse que pour une fois, une telle évolution ne se fasse pas en cachette par l'élite et que chacun puisse être informé et avoir le choix d'être acteur ou spectateur de cette aventure !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :

Très bien mais comment fait-on pour acquérir un pack d'éducation financière? Et comment fait-on pour générer des pièces? 

J'imagine que le pack d'éducation est payant?

Et comment faites-vous pour conserver une valeur stable de la cryptomonnaie?

Et si c'est une alternative, quels sont les avantages de cette alternative? En tant que monnaie monde on voit les avantages: transparence des prix, baisse coûts de transaction liés aux changes (comme dans la zone euro). Mais en tant que monnaie alternative à la monnaie nationale quelle est la différence? 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :

On acquiert directement les packs auprès de la société privée qui a mis en place le système et qui nous permet de le développer. On intègre ainsi automatiquement le réseau de membres répartis sur plus de 190 pays.

Avec le pack d'éducation financière que nous choisissons, la société nous offre un certains nombres de jetons et de split(s) et nous donne l'enseignement de ca scission des jetons et de l'envoi au minage pour en générer des pièces digitales.

Cela parait complexe peut être expliqué comme cela mais c'est en réalité très simple.

Les packs d'éducation financière sont payants bien évidemment, sauf celui de premier niveau qui est gratuit, qui permet de mettre un pied dans le système en intégrant le réseau provisoirement pour en regarder le fonctionnement, qui donne accès à l'introduction à l'économie mais non aux différents modules de cours et qui ne permet pas la création de pièces car avec ce pack gratuit aucun jeton n'est offert.

Concernant la valeur de la monnaie, comme je l'ai indiqué, sa valeur aujourd'hui n'est pas encore stable, elle augmente progressivement en fonction des nouveaux membres, de la génération des pièces au quotidien et des partenariats commerçants qui se créent chaque jour.

Il est estimé que la valeur sera stabilisée dans le courant de l'année prochaine, lorsque la communauté comptera au moins 10 millions d'utilisateurs et 1 million de commerçants. A ce moment, 80% des pièces auront été générées sur les 120 milliards et alors notre algorithme mathématique sera rendu public et s'ouvrira au marché public.

Effectivement les avantages de cette monnaie sont nombreux et notamment, ceux que vous avez évoqué.

Pouvoir utiliser le même système de paiement partout, parler de la même monnaie, qui a la même valeur partout, faire disparaître (au en tout cas rendre vraiment minime) les coûts de transfert d'argent, rendre une réelle circulation des fonds tout en assurant leur traçabilité. Chaque pièce digital a sa propre identité (120 milliards de solutions mathématiques différentes pour répondre à un seul et même algorithme), chaque pièce est traçable grâce à cette identité et la blockchain est totalement sécurisée et auditée par un organisme indépendant tous les mois (l'entreprise avait d'ailleurs pris soin de lancer un défit aux hackers informatiques l'année dernière en leur promettant la récompense de 100 000 euros si l'un d'entre eux arrivait à pirater leur système cloud). Ainsi il n'y aura plus de possibilité de fraude (je ne sais pas si vous avez déjà subi le désagrément de vous faire pirater votre carte bancaire, cela m'est arrivé et c'est fort déplaisant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :

Bonjour :)

Pour être bref, ce que tu nous proposes, Aerith, existe déjà, et ça s'appelle le Bitcoins. Il a été inventé par un mystérieux japonais parlant trop bien l'anglais pour l'être, Satoshi Nakamoto. Son identité est encore obscure, il existe pleins de théorie, mais qui sait qui est la vraie ? On connait néanmoins son principale collaborateur, qui est actuellement le seul "administrateur" de cette monnaie anarchiste (Gavin Andresen).

Il a rendu réel le bitcoin en 2009, bien que le nom de domaine fut réservé dès 2008. Cette monnaie, est une crypto monnaie : elle utilise le cryptage informatique. Complètement virtulle, elle n'a aucune existence physique. Il existe bien des piécettes de Bitcoins, mais son utilisation est pratiquement nul, car l'intérêt du Bitcoin, c'est justement qu'il soit en ligne : A la fois sécurisé par les systèmes de codes en tous genre, il est également anonyme : impossible de savoir à qui appartient ce porte-monnaie -(= compte en "banque" de bitcoins). Elle est essentiellement utilisée pour les trafiques de drogues etc, parce qu'elle ne dépend d'aucune institution. Le gouvernement américain a déjà investi en elle, et sa valeur augmente sans arrêt. Vous vous demandez quelle est la valeur d'un bitcoin ? D'un seul et unique bitcoin ? La dernière fois que j'ai regardé, elle était de 945.19€.

Et, n'importe qui peut "miner" (= faire du bitcoin). Le fonctionnement ? Chaque bitcoin dans la "nature" est entouré d'une protection, une équation mathématique. Plus il y a de bitcoins dans la "nature", plus l'équation est facile. Moins il y en a, plus c'est dure. Cela permet d’augmenter la demande en cas de perte de la valeur du bitcoin, et de la raréfier en cas de demande importante. Un régal pour les geeks. Certains font ainsi tourner leurs ordinateurs à plein régime afin de trouver les équations correspondantes à chaque bitcoin de l'univers de cette monnaie. Lorsque l'ordinateur a trouvé la solution, le bitcoin est à vous. On peut également visionner des publicités, ou faire d'autres taches de ce genre pour en gagner quelques uns, mais les experts privilégieront des ordinateurs qui tournent sans arrêt.

De plus en plus d'entreprises acceptent le payement en bitcoin (j'ai en tête Wordpress et Paypal). Le cours du bitcoins a parfois connu des chutes, mais globalement, il est en hausse et fleurissant. Si ça t'intéresse, renseignes toi, le Bitcoin est une monnaie passionnante !

 

Bonne journée, Gigi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :

Bonjour Gigi !

Je connais très bien le bitcoin et son historique et ce n'est pas du tout de cette cryptomonnaie que je parle !

Il ne s'agit absolument pas d'un système de paiement global et cela ne le sera jamais !

Le bitcoin est complétement volatile ! Un système de paiement global ne peut pas reposer sur une monnaie qui n'est pas stable !!! Les 5 plus grosses maisons fortunées au monde détiennent la majorité des pièces et font la pluie et le beau temps !

Par ailleurs, la communauté d'utilisateur est réduite, le nombre de pièces est limités à quelques millions et le nombre de partenariats commerçants est limité (justement à cause de la volatilité du bitcoin).

Tu l'as dit toi même il y a beaucoup de flou autour de sa création ! Et pas seulement, il s'agit d'un système non sécurisé (on y rentre de façon anonyme, des personnes se sont faites voler leurs bitcoins, le bitcoin servit au dark net (financement d'actes terroristes et blanchiment d'argent notamment), pas de traçabilité ...) !

Le bitcoin fut la naissance d'une belle idée sur laquelle les autres cryptomonnaies se sont appuyées en s'efforçant de la rendre meilleure et sont toutes à une exception près, des monnaies volatile qui ne permettent pas la mise en place d'un système de paiement global !

Il sera toujours difficile pour certains pays d'accéder au bitcoin qui peut atteindre une valeur de plus de 1000 dollars la pièce !!! Donc ne sera jamais un système de paiement global qui pourra être utilisé par tout le monde partout dans le monde !

Merci beaucoup pour ton partage mais je ne suis pas du tout attirée par le bitcoin et les cryptomonnaies similaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :

Ajouter un commentaire :

-

Créez un compte

en 3 secondes


INSCRIPTION

Connectez vous

ici


CONNEXION

Partagez cette page :