Rejoignez Ecossimo !

Cadeau : le guide de l'économie offert !

Connexion    S’inscrire au Forum

Marie D

Modèles économique décrivant le système économique actuel

4 messages dans ce sujet

Bonsoir à tous 

Je ne vois pas en quoi le modèle classique ou le modèle IS-LM sont adaptés à nos sociétés modernes, puisqu'il n'est nullement fait mention du rôle des banques. 

Premièrement dans le modèle classique sur le marché des capitaux, l'offre de capital (épargne) s'égalise à l'équilibre à la demande de capital grâce à la flexibilité du taux d'intérêt. Mais dans nos sociétés modernes l'offre de capital est bien supérieure à l'épargne, les banques créent la monnaie. 

De même dans le modèle IS-LM il n'est pas fait mention des prêt bancaire. 

Y (revenu national) = C (consommation) + S (épargne) + T(taxes) 

Z (Demande) = C (consommation) + I (investissement) + D (dépenses publiques) 

Donc à l'équilibre si Y = Z on a S = I  ce qui ne décrit pas nos sociétés contemporaines. 

Pourriez vous me dire, si je suis dans l'erreur, ou si il existe des modélisations économiques de nos économies contemporaines ? 

En vous remerciant par avance 

Partagez cette page :

J'ai précisé dans ma présentation, que j'étais débutante et que j'apprenais seule et donc que mes questions pouvaient paraître candides ou désaxées 

Partagez cette page :

Je suis un peu perdue, car lorsque tel homme politicien ou tel journaliste économique dit ; tel acte entraînera telles conséquences il s'appuie nécessairement sur un modèle (une modélisation) qui met en relation tous les indicateurs économiques les uns par rapport aux autres. Une action économique créé tout un tas de réactions en chaîne. Je pensais qu'après avoir un peu étudié Keynes et les classiques je pourrais comprendre d'où viennent ces prévisions que font ces journalistes ou ces politiciens en fonction de leur adhérence idéologique à l'une ou l'autre thèse. Cependant puisque je n'ai pas l'impression de pouvoir m'appuyer ni sur le modèle classique ni sur le modèle Keynésien (pour les raisons que j'ai citées plus haut) je suis perdue sur la façon dont je dois m'y prendre pour savoir faire une analyse économique (j'ai besoin d'acquérir ce savoir faire pour mes objectifs professionnels/étudiants)

Exemple comment faire une analyse des conséquences du Brexit ? D'une éventuelle sortie de l'euro? Ou d'un modèle protectionniste ? Qu'est ce que je dois étudier ? Par où commencer ? 

Partagez cette page :

Salut Marie, désolé mais je n'ai pas la réponse a ta question, en fait je suis à peu près dans la même situation que toi. Les modèles théoriques de l'économie que je trouve sont tous très incomplets et ne permettent pas d'évaluer l'impact d'une quelconque action sur l'ensemble du système économique.

Probablement parce que ces modèles sont anciens et que le système c'est complexifié depuis, ou alors parce que les facteurs sociologiques sont trop importants et imprévisibles pour faire d'un événement économique une simple équation.

Bref je soutiens ta question et je souhaite bon courage à celui qui y répondra !

Partagez cette page :

Ajouter un commentaire :

-

Créez un compte

en 3 secondes

Connectez vous

ici

CONNEXION

Partagez cette page :