Rejoignez Ecossimo !

Vos cours d'économie offerts à l'inscription !

Rejoindre Ecossimo

Cimb

À 0% de déficit, on rembourse la dette ?

3 messages dans ce sujet

Bonjour,

Je suis un newbie en économie et je me pose la question suivante sur la dette publique de la France. Si on arrive à l'équilibre, soit un taux de déficit de 0%, est-ce que ça veut dire que le volume de la dette va commencer à diminuer ? Parce que dans les dépenses il y a le remboursement de la dette je crois, donc tous les ans on va rembourser de la dette, sans avoir à emprunter pour cela. Enfin... je me demande si c'est bien ça.

Partagez cette page :

>> A lire : Les manuels d'économie manipulés par l'extrême gauche ?

Bonjour Cimb,

Je suis nouveau également sur le forum.
Ce que je peux dire, c'est que quand le déficit est à zéro, cela ne veut pas dire que le volume de la dette diminue. Cela veut dire que le volume de la dette n'augmente plus.
Par exemple, 3% du PIB de déficit représente à peu près 70 milliards d'euros. Donc avec un déficit de 3%, la dette augmente d'environ 70 milliards d'euros tous les ans. Avec un déficit de 0%, la dette augmente de 0 €.
Le remboursement en capital de la dette n'est pas pris en compte dans les dépenses du budget de l'Etat français. Le capital de la dette est géré par l'Agence France Trésor (Je ne suis pas un expert là-dessus d'ailleurs et je ne sais pas comment se rembourse le capital puisqu'il est traité hors budget).
Seulement les intérêts sont pris en compte dans les dépenses du budget. Donc avec un déficit à 0% la charge d'intérêt est couverte à 100% (comme toutes les autres dépenses) par les recettes de l'Etat français.
Après, ce n'est pas par ce qu'un Etat a un déficit à 0% qu'il n'emprunte plus sur le marché. Il peut emprunter mais couvrir ses emprunts par des recettes (stratégie d'investissement) et dégager un excédent.
En théorie cependant, comme l'Etat français honore ses dettes tous les ans, effectivement si la France arrive par miracle à avoir un budget à 0%, le stock de la dette, logiquement, diminuera puisqu'elle rembourse ses créanciers régulièrement. 
Maintenant, les emprunts étant réalisés sur des échéances tellement élevées (30 ans voire plus), je ne suis pas sûr que l'effet soit immédiat.

Du coup je pense qu'il faudrait se renseigner sur la gestion du capital de la dette française par l'Agence France Trésor.

Voilà. Sur ce je te souhaite une bonne soirée.

Guillaume

Partagez cette page :

Bonjour CIMB,

Je me suis renseigné sur le fonctionnement de l'Agence France Trésor (AFT).
Le remboursement en capital de la dette se fait en...empruntant.

Sur ce graphique que tu pourras retrouver dans le rapport d'activité 2016 de l'AFT (http://www.aft.gouv.fr/documents/{C3BAF1F0-F068-4305-821D-B8B2BF4F9AF6}/publication/attachments/26123.pdf), la France a émis 185 mds de dettes pour couvrir 70 mds de déficit et rembourser 115 mds de dettes (hors intérêts, seulement le capital).

Donc pour répondre à ta question, si l'Etat rembourse la dette en contractant de nouvelles dettes, le niveau global de dette ne risque pas de baisser tout de suite, même avec un déficit à 0%. 
Cela dépendra quelle part du remboursement de la dette sera affectée au budget.

Avec 1700 mds de dettes et un déficit à 0%, si l'Etat décidait de rembourser 60 mds de dettes par les impôts et 40 mds en émettant de nouveaux emprunts, pour avoir un stock de dette de 0 il faudrait attendre 86 ans.
La dernière fois que le budget de l'État était équilibré, c'était il y a 44 ans. Donc à mon avis, tu n'es pas prêt de voir l'État avec 0% de dette.

Dans les faits, cela n'arrivera probablement pas, car si tu rajoutes 60 mds de dépenses au budget de l'État, il y aura probablement une révolution dans l'heure ou un régime dictatorial qui fera régner l'ordre de manière très musclée.

Historiquement, les États ont plusieurs méthodes pour réduire leurs dettes drastiquement :
- la méthode moyen-âgeuse: tuer ses créanciers (comme l'a fait Philippe le Bel). Méthode qui heureusement n'est plus appliquée.
- la méthode de la dévaluation monétaire: c'est la méthode qui fut appliquée par Raymond Poincaré en 1928 (Le franc or passa de 322 mg d'or à 65 mg d'or, ce qui correspond à une dévaluation du Franc de 80% - on estime alors que les créanciers de la France on perdu 1 000 mds de Francs 1929). Mais cette méthode n'est plus applicable depuis l'adoption de l'euro car l'Allemagne refuse de dévaluer la monnaie commune.
- la méthode du défaut de paiement (appliqué 10 fois par la France, la dernière fois en 1812, cf. wikipedia)

J'espère avoir répondu à tes questions sur le volume de la dette.

Bonne journée.

Guillaume

Partagez cette page :

Ajouter un commentaire :

-

Créez un compte

en 3 secondes

Connectez vous

ici

CONNEXION

Répondez au sujet : À 0% de déficit, on rembourse la dette ? !

Dernier message :

Bonjour CIMB,

Je me suis renseigné sur le fonctionnement de l'Agence France Trésor (AFT).
Le remboursement en capital de la dette se fait en...empruntant.

Sur ce graphique que tu pourras retrouver dans le rapport d'activité 2016 de l'AFT (http://www.aft.gouv.fr/documents/{C3BAF1F0-F068-4305-821D-B8B2BF4F9AF6}/publication/attachments/26123.pdf), la France a émis 185 mds de dettes pour couvrir 70 mds de déficit et rembourser 115 mds de dettes (hors intérêts, seulement le capital).

Donc pour répondre à ta question, si l'Etat rembourse la dette en contractant de nouvelles dettes, le niveau global de dette ne risque pas de baisser tout de suite, même avec un déficit à 0%. 
Cela dépendra quelle part du remboursement de la dette sera affectée au budget.

Avec 1700 mds de dettes et un déficit à 0%, si l'Etat décidait de rembourser 60 mds de dettes par les impôts et 40 mds en émettant de nouveaux emprunts, pour avoir un stock de dette de 0 il faudrait attendre 86 ans.
La dernière fois que le budget de l'État était équilibré, c'était il y a 44 ans. Donc à mon avis, tu n'es pas prêt de voir l'État avec 0% de dette.

Dans les faits, cela n'arrivera probablement pas, car si tu rajoutes 60 mds de dépenses au budget de l'État, il y aura probablement une révolution dans l'heure ou un régime dictatorial qui fera régner l'ordre de manière très musclée.

Historiquement, les États ont plusieurs méthodes pour réduire leurs dettes drastiquement :
- la méthode moyen-âgeuse: tuer ses créanciers (comme l'a fait Philippe le Bel). Méthode qui heureusement n'est plus appliquée.
- la méthode de la dévaluation monétaire: c'est la méthode qui fut appliquée par Raymond Poincaré en 1928 (Le franc or passa de 322 mg d'or à 65 mg d'or, ce qui correspond à une dévaluation du Franc de 80% - on estime alors que les créanciers de la France on perdu 1 000 mds de Francs 1929). Mais cette méthode n'est plus applicable depuis l'adoption de l'euro car l'Allemagne refuse de dévaluer la monnaie commune.
- la méthode du défaut de paiement (appliqué 10 fois par la France, la dernière fois en 1812, cf. wikipedia)

J'espère avoir répondu à tes questions sur le volume de la dette.

Bonne journée.

Guillaume

Partagez cette page :

© Ecossimo 2017 - Contact - Annonceurs