Rejoignez Ecossimo !

Vos cours d'économie offerts à l'inscription !

Rejoindre Ecossimo

Marie D

Réserves obligatoires

4 messages dans ce sujet

Bonjour à tous, 

Je suis débutante, 

Pouvez-vous me dire de quoi sont constituées les réserves obligatoires à la banque centrale : monnaie scripturale ou monnaie fiduciaire ? 

Partagez cette page :

>> A lire : Les manuels d'économie manipulés par l'extrême gauche ?

Bien le bonjour,

(J'arrive un peu tard
)

Je pense qu'il s'agit ici de monnaie scripturale, étant donné que ces réserves obligatoires doivent être conservées sur le compte courant des banques européennes.

Partagez cette page :

Bonjour,

Les réserves obligatoires sont fixées par les banques centrale. Pour la France c'est la BCE qui les fixe pour tous les pays de la zone Euro. On oblige à chaque banque (BNP, SG, CA, etc) de déposer à la banque centrale une somme d'argent correspondant à un pourcentage du total de l'argent déposé par les clients de la banque. Avant la déréglementation (dans les années 80) ce pourcentage est important. Maintenant est presque nul. En 2010, la BCE le fixe à 2%, maintenant ce pourcentage est moindre.

La monnaie dans le passé lointain était constitué de n'importe quoi (animaux, coquilles,...) puis on a découvert or et métal, on crée donc la monnaie avec ces métaux. Ensuite on imprime les billets dont la valeur est garantie par l'or déposé à la banque centrale. Depuis les années 70, on a décidé de supprimer cette garantie. Les billets ou les pièces de monnaies ne sont plus garanties par des métaux précieux. Alors en théorie ils ne valent rien. Dans la pratique, les gens font confiance à ces billets parce que ils sont garantis par la banque centrale. A partir de cette confiance, on appelle ces billets ou pièces de monnaie "la monnaie fiduciaire".

Maintenant, le nombre de billets circulant sur le marché ne représente qu'une petite partie de la masse monétaire. la grande partie de cette masse est constituée par des écritures comptable. Par exemple, la banque te prête trente mille euros, elle ne te demande pas de venir à la banque pour compter les billets car ces billets n'existent pas. La banque écrit une écriture comptable au crédit de ton compte bancaire. C'est comme ça que la monnaie est créée. ce type de monnaie est appelée monnaie scripturale.

J'espère d'avoir apporté une explication acceptable. 

Ecossimo aime ça

Partagez cette page :

Ajouter un commentaire :

-

Créez un compte

en 3 secondes

Connectez vous

ici

CONNEXION

Répondez au sujet : Réserves obligatoires !

Dernier message :

Merci pour cette explication très claire vvp

Partagez cette page :

© Ecossimo 2017 - Contact - Annonceurs