Accueil > Actualité Economique > Confiez la gestion de votre comptabilité à un expert-comptable !

Confiez la gestion de votre comptabilité à un expert-comptable !



Perte de temps, gestion complexe, évolution du contexte législatif, sont autant de difficultés que vous n’aurez plus à gérer si vous confiez votre comptabilité à un expert-comptable ! Il est tentant de vouloir faire l’économie d’un salaire d’expert-comptable, mais il faut être conscient de tout ce que peut vous apporter l’aide de ce professionnel des chiffres. Il est possible de faire appel à des spécialistes en demandant des devis expert comptable.

Les avantages de faire appel à un expert-comptable

Il est primordial de ne pas négliger la multiplicité des compétences que peut mettre à votre service ce professionnel.

Un gain de temps important

Le choix d’un expert-comptable a pour principal avantage de vous libérer de nombreuses tâches très chronophages. En déléguant les démarches administratives et comptables, vous pouvez vous consacrer à votre cœur de métier. Vous dégagez du temps que vous allouez à des tâches à valeur ajoutée. Trouver de nouveaux clients, développer des projets ambitieux ou aller à la rencontre de la clientèle sont enfin réalisables grâce à l’expert-comptable. Les chefs d’entreprise sont souvent surchargés de travail et ont grand besoin de pouvoir faire confiance à des collaborateurs de confiance comme celui-ci.

L’expert-comptable est habitué à réaliser des déclarations, des tableaux de bord ou encore à gérer la comptabilité. Il ne se perd pas dans ce type de démarche et effectue les tâches très rapidement. C’est la possibilité de profiter d’un meilleur rendement. Les états comptables et fiscaux sont réalisés dans les bons délais. Pas de moment de panique parce qu’ils ne sont pas réalisés et que vous devez les faire à la dernière minute.

Une comptabilité toujours à jour

L’évocation de cet avantage semble évidente et pourtant ! C’est un avantage plus que primordial pour votre entreprise. Votre comptabilité n’est jamais en retard et est surtout parfaitement conforme au droit comptable. Votre expert-comptable veille à respecter les obligations imposées par la loi. Il vous évite également le redressement fiscal en cas de contrôle.

Vous libérez votre esprit de toute la partie administrative et comptable. Il ne s’agit pas d’une mince affaire ! De plus, en employant un expert-comptable, il faut savoir que la responsabilité est moins importante pour le dirigeant. En effet, il ne sera pas totalement tenu responsable des erreurs qui ont été commises sur sa comptabilité.

De précieux conseils

L’expert-comptable n’est pas qu’un simple exécutant qui va s’occuper des factures, des déclarations et des tableaux !

Ses compétences vont bien plus loin que cela et sont un véritable atout pour votre entreprise ! Il accompagne chaque étape de la vie de votre société, de la création aux grandes décisions qui ponctuent le quotidien. Il possède un devoir de conseil qui est inscrit dans le code de déontologie des professionnels de l’expertise-comptable publié sous le décret n° 2007 -1387 datant du 27 septembre 2007. Cette décision implique que l’expert-comptable a un devoir d’information et de conseil envers son client.

Il est tenu d’évaluer les différentes options et de conseiller son client pour qu’il choisisse les décisions les plus intéressantes. L’expert-comptable a aussi un devoir d’alerte et de mise en garde. Il porte à la connaissance de son client les obligations légales et réglementaires. Il cherche des solutions alternatives et évalue la réussite ou non d’un projet.

Le professionnel doit prendre position et être capable de dire à son client qu’il commet une erreur ou qu’il se dirige vers la mauvaise décision. Il exprime des réserves s’il pense que les risques sont élevés. L’expert-comptable doit donc conserver une certaine indépendance dans ses décisions et ne pas chercher à plaire à son client ou son patron s’il pense qu’il agit aux dépens de l’entreprise.

Le choix d’une évolution

Que ce soit la création ou le choix d’une évolution, l’expert comptable vous conseille sur le choix de la structure la plus appropriée à vos attentes et à votre situation. Il est bon conseiller pour choisir un régime fiscal (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés). Il propose aussi un audit d’acquisition afin d’évaluer si un projet est vraiment intéressant. Il explique aussi les modalités de reprise à son client.

Échanger avec son expert-comptable, c’est aussi avoir un constat sur la situation à un temps donné et de profiter de projections possibles. En voulant économisant sur ce professionnel de la comptabilité, vous aurez des difficultés à bénéficier d’une situation comptable intermédiaire par manque de temps, mais aussi à anticiper la hausse de l’activité de votre entreprise.

En faisant confiance à un expert-comptable, vous avez la possibilité de mettre en place une action corrective.

Un expert-comptable et sa crédibilité

Faire le choix de coopérer avec un expert-comptable offre aussi beaucoup de crédibilité à l’image de votre entreprise. C’est un appui sérieux et l’assurance d’être toujours à jour dans vos obligations fiscales et comptables. De plus, les experts-comptables sont également tenus à la veille concernant l’évolution des règles comptables, fiscales, juridiques ou sociales. Il vous tient informé des changements de la législation concernant le droit des affaires, le droit des sociétés ou encore la fiscalité.

Les experts-comptables utilisent aussi les nouvelles technologies afin d’élaborer une stratégie digitale qui facilite le quotidien. Certains emploient des applications en mode SaaS utilisables sur smartphone ou tablette. Plus besoin de stocker des centaines de factures pour faire les comptes ! Il suffit de les prendre en photo et de les transmettre via l’application à l’expert-comptable qui se charge de traiter les informations.

L’expert-comptable est un fidèle allié pour trouver des astuces, réduire les coûts et être au fait des meilleures pratiques afin d’optimiser votre comptabilité. Comment payer moins d’impôts en toute légalité ? Réduire les cotisations sociales ? Augmenter le bénéfice de votre entreprise ? Autant d’axes de travail que votre expert-comptable va explorer. Il connaît les limites à ne pas dépasser, mais n’hésitera pas à vous indiquer les décisions à prendre pour réduire vos charges et pour que votre chiffre d’affaires prenne enfin son envol !


Notez cet article :
Confiez la gestion de votre comptabilité à un expert-comptable ! 4.63/5 - 19 votes

Auteur : Julie


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?


Cadeau : Recevez vos Cours d'économie Gratuits !

Inscription réussie !