Accueil > Assurance > Conseils pour choisir sa mutelle santé

Conseils pour choisir sa mutelle santé

2

Face à la pléthore des offres en matière de mutuelle santé, il est parfois difficile de choisir celle qui correspond mieux à ses besoins. Toutefois, l’on peut les catégoriser sous deux formes : la mutuelle santé à but non lucratif et la mutuelle à but commercial. Si la première est régie par le code de la mutualité, le second propose leur propre service. Voici comment choisir une assurance santé !

 

Définir ses besoins pour sa mutuelle

Avant de souscrire une assurance santé, il est vivement conseillé de bien analyser ses besoins et son budget. Pour obtenir la meilleure couverture, il est possible d’identifier les habitudes médicales et les éventuels besoins de soins.

En effet, l’on ne choisit pas la même mutuelle en cas de consultation remboursée par la sécurité sociale ou en cas de consultation auprès d’un médecin privé. Par contre, il faut aussi considérer la complémentaire santé proposée par son employeur si le futur assuré est un salarié. Faites le bon choix pour votre mutuelle sans carence dentaire.

 

S’informer et comparer

Il est important de prendre le temps de bien s’informer sur les différentes formes de contrat d’assurance santé. En général, les frais de santé sont remboursés à hauteur de 100%, voire 300% du tarif de la sécurité sociale.

Pour ne pas perdre beaucoup de temps, il est recommandé de se faire accompagner par un courtier d’assurance santé. Ce dernier sera en mesure de comparer, puis de choisir le meilleur tarif qui correspond favorablement aux besoins de l’assuré.

 

Les points-clés à vérifier

Lors du contrat, il est conseillé de bien vérifier quelques points tels que le délai de carence. Il s’agit du délai d’attente de couverture après toute souscription (certains services ne sont pas couverts). Et pour cause, il est possible de négocier la réduction de ce délai, comme l’explique le site www.lesmutuellespascheres.com

Il faut aussi vérifier les questionnaires santé qui peuvent exclure certaines prestations. La plupart des assureurs ne veulent pas couvrir les services « à hauts risques ». D’où l’importance de considérer les mutuelles n’en faisant pas usage. Aussi, il y a d’autres points non négligeables tels que les garanties Dentaire-Optique-Hospitalisation ou encore les soins non remboursés par la Sécurité sociale…

 


Notez cet article :
Conseils pour choisir sa mutelle santé 4.60/5 - 20 votes

Auteur : Ecossimo


Commentaires :






Voir la librairie de l'économie :



Rejoignez
la communauté
Ecossimo

+ de 100 000 membres

+ le guide de l'économie offert


Vous et l'économie ?