Accueil > Actualité Economique > Conseils pour ouvrir une boutique en ligne

Conseils pour ouvrir une boutique en ligne

laptop-2838921_960_720

L’expansion de l’internet n’est plus à démontrer dans le monde actuel. Il englobe tous les secteurs d’activité de par sa performance et son utilité. L’avènement de l’internet a permis au monde de faire plusieurs progrès et son apport est incontestable dans l’économie mondiale actuelle. Ceci étant, le secteur du commerce utilise internet comme une véritable opportunité d’accroissement du chiffre d’affaire via la création des sites de vente en ligne. Cependant, il est important de savoir comment créer une boutique en ligne afin de profiter des bienfaits de cette aubaine du commerce contemporain. Nous avons regroupé dans cet article les différentes étapes à suivre pour créer une boutique en ligne ou un site de commerce.

L’intérêt d’avoir un site de vente en ligne gratuit

Il nous semble judicieux de présenter les avantages d’avoir une boutique en ligne. Il faut dire que l’importance d’une boutique en ligne est encore inconnue du grand public. Grâce à l’internet, le monde est considéré comme un village planétaire. Il forme un marché sans frontières au détriment du commerce traditionnelle qui nécessite forcément la présence physique du vendeur et de l’acheteur. En plus d’être un bon moyen pour augmenter son chiffre d’affaire, internet permet d’accroitre la notoriété d’une boutique ou d’une entreprise.

Pourquoi créer un site de vente en ligne

Ce projet nécessite la prise en compte d’un nombre important de critères et la connaissance de plusieurs autres paramètres afin d’éviter des mauvaises surprises lors du choix des prestataires pour créer un site de vente.

Le choix de sa forme juridique et l’immatriculation.

Il faut avant tout définir le statut juridique de son entreprise et s’enregistrer ainsi auprès des autorités compétentes. En France, l’agence en charge de ce service est l’INSEE. Cet exercice vous permettra d’obtenir un SIRET ou un numéro d’immatriculation. Le statut varie également du type d’activité que vous envisager faire sur le web. La forme la plus courante est le régime d’auto-entrepreneur.

Le choix du nom de la boutique.

Cette étape consiste au choix du nom de domaine ainsi que l’hébergement de votre futur site. Il devient urgent de trouver un hébergeur digne de confiance qui pourra assurer la performance du nouveau site.

Création du site.

Un site internet se crée en fonction des attentes et de l’utilité qu’on veut en faire. On peut utiliser un certain nombre d’outils internet pour créer son site. Pour ce faire, on peut utiliser des logiciels comme Prestashop, WordPress, Magento, Oxatis, Wizishop et bien d’autres. Des questions ? rendez vous sur le forum

Faire une déclaration à la CNIL.

Il est indispensable de se faire déclarer auprès de la CNIL (Commission National de l’Informatique et des Libertés). Elle est en charge de la création de tous les sites de commerce dont le rôle consiste à collecter des informations personnelles auprès des clients en France.

L’entrée en contact avec des fournisseurs.

Avant d’ouvrir sa boutique en ligne, il est important de trouver prioritairement plusieurs fournisseurs afin de ne pas faire face à une rupture de stock. Toutefois, ces fournisseurs doivent être des personnes fiables et sûres.

 


Notez cet article :
Conseils pour ouvrir une boutique en ligne 4.19/5 - 21 votes

Auteur : Ecossimo Team


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?


woman-on-computer

Cadeau : Recevez vos Cours d'économie Gratuits !

Inscription réussie !