Accueil > Actualité Economique > Défiscalisation et prélèvement à la source : que faut-il savoir ?

Défiscalisation et prélèvement à la source : que faut-il savoir ?



Face au phénomène de la crise économique que connaissent plusieurs pays, il devient important de mettre sur pied des stratégies conséquentes qui permettent d’améliorer les conditions de vie des consommateurs. Le prélèvement à la source permet de toucher un revenu où l’impôt est déduit directement à la source. Il est judicieux de savoir comment fonctionnement cette nouvelle méthode de défiscalisation et du prélèvement à la source. Dès janvier 2019, le prélèvement à la source sera appliqué dans certains pays comme la France.

Comment fonctionne le prélèvement à la source ?

Dans le souci d’améliorer les conditions de vie des citoyens, le prélèvement à la source est une option qui permet de toucher un salaire où les impôts ont déjà été prélevés. A noter que les réductions d’impôts seront remboursées plus rapidement. Cela s’applique autant chez les retraités, salariés ou travailleurs indépendants. Une demande est remplie et déposée auprès d’une administration fiscale qui se chargera de déterminer le taux de prélèvement. Toutefois, en fonction de votre situation ou de vos ambitions, ce taux peut être personnalisé ou non.

L’administration fiscale en charge de définir votre taux de prélèvement doit le transmettre ensuite à votre employeur ou à l’organisme responsable de reverser vos revenus. Après cette étape, une autre déclaration est remplie au printemps permettant d’actualiser un taux en septembre qui sera révisé en automne.

Quelques avantages du prélèvement à la source    

Il faut rappeler que le prélèvement à la source ne vous exempte pas des taxes fiscales mais apparaît comme une nouvelle forme de collecter cet impôt. Contrairement à l’ancienne méthode qui permettait d’envoyer des virements chaque année à l’administration fiscale, le prélèvement est une mesure qui vous épargne de ce poids fiscal annuel. A partir du premier mois de l’année 2019, vos bulletins de paie comporteront une partie dédiée au prélèvement à la source.

Cependant, cette mesure pourrait influencer les investissements dans le domaine de l’immobilier. Le taux d’imposition n’implique pas les avantages fiscaux ou crédits d’impôt qui feront l’objet d’un éventuel remboursement. Outre quelques inconvénients que présente cette méthode, il n’en demeure pas moins qu’elle présente des avantages non négligeables autant pour les contribuables que pour l’administration fiscale.

C’est un moyen efficace d’éviter des mauvaises surprises car l’impôt est prélevé directement sur le salaire et cela vous permettra d’avoir l’esprit tranquille. Au niveau de l’administration fiscale, le prélèvement à la source leur permet de mieux gérer les taxes fiscales. Cela deviendra moins pénible car le nombre de virements et chèques à encaisser sera moins lourd.


Notez cet article :
Défiscalisation et prélèvement à la source : que faut-il savoir ? 4.89/5 - 18 votes

Auteur : Marie


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?


Cadeau : Recevez vos Cours d'économie Gratuits !

Inscription réussie !