Accueil > Travail > Développez le réseau social d’entreprise !

Développez le réseau social d’entreprise !



Entreprise Social Network (ESN) ou Réseau Social d’Entreprise (RSE) sont deux termes pour évoquer une union des moyens et un échange pertinent des informations. Le réseau social d’entreprise prend son essor pour faciliter et fluidifier les transferts d’information. Grâce à Appvizer, nous avons pu trouver le logiciel RSE idéal en utilisant le comparateur Appvizer ! Piochez dans les bons conseils et découvrez le TOP logiciel RSE en faisant confiance à Appvizer !

Pourquoi élaborer un RSE dans votre entreprise ?

Oubliez les communications fastidieuses, l’échange d’informations parfois erronées ou la lenteur de transfert de documents ! Le RSE révolutionne la communication en entreprise, mais peut également s’étendre aux prestataires extérieurs, fournisseurs ou certains clients de votre entreprise. Le RSE est un outil performant pour un fonctionnement plus harmonieux et la transmission d’informations simplifiée.

La transversalité de la communication

Vous souvenez-vous de ces mails qui mettent du temps à arriver ? De ces collègues qui vous disent qu’ils n’ont pas reçu le dernier compte-rendu ? Ou encore du sentiment de culpabilité en découvrant que vous aviez omis une information très importante perdue dans le mail d’un de vos clients ? Le RSE est élaboré pour mettre fin à tout cela en favorisant une centralisation des informations en un seul endroit. Bénéficiez d’interfaces personnalisées et d’une identification des interlocuteurs qui utilisent le RSE. Ce type de réseau est aussi le synonyme d’une rapidité de transmission des informations. Tous les utilisateurs reçoivent les informations qui les concernent en même temps.

La force d’une culture d’entreprise

Le réseau social d’entreprise est aussi l’occasion de fédérer les salariés derrière une culture d’entreprise et des valeurs communes fortes. Le RSE met en lumière les préoccupations sociales et éthiques de l’entreprise. En utilisant une communication par le biais d’une messagerie professionnelle, les us et coutumes sont bouleversés. Les communications entre hiérarchie et salariés se font plus aisément en réduisant les conventions traditionnelles.

Une communication plus fluide

La solution de communication utilise une forme moins rigide que l’envoi de mails ou de courriers. Sans frein, les salariés et leurs supérieurs hiérarchiques discutent de manière plus naturelle et transmettent des informations plus rapidement. Vous avez une question ? Posez-la et recevez la réponse en quelques minutes !

Un impact moindre sur l’environnement

Communiquer plus aisément c’est aussi avoir un besoin moins important de se déplacer d’un site à l’autre ou de passer du temps dans des réunions peu efficientes. Ne perdez plus de temps et trouvez ou donnez les bonnes informations quand vous le souhaitez ! Tous les salariés ont accès aux informations qui les concernent où qu’ils soient ! Les entreprises qui s’intéressent à la réduction de l’impact de leur entreprise sur l’environnement seront également interpellées par la baisse de l’utilisation de papier et de l’envoi de mails.

Dynamisez votre entreprise

Envie de vous lancer dans l’organisation d’un événement ou le pilotage d’un projet ? On le sait, vous allez avoir besoin d’échanger souvent et régulièrement avec les autres organisateurs ou vos collaborateurs. Le RSE est idéal pour que vous puissiez transmettre les infos rapidement et supprime les mails sans fin et retours de courriers !

Que risque votre entreprise avec le RSE ?

Le RSE possède quelques failles qu’il faut bien prendre en compte pour être certain que ce fonctionnement soit optimal pour votre entreprise. Avant de vous lancer dans la mise en route d’un RSE, portez votre attention sur :

– Les fuites d’informations sensibles : êtes-vous certains que les informations que vous mettez à la disposition de tous les salariés ne risquent pas d’être une bombe à retardement pour votre société ? Les informations confidentielles doivent rester accessibles à un nombre restreint de personnes.

– La censure des conversations : comment allez-vous interagir avec l’un de vos supérieurs hiérarchiques ? En tant que directeur, comment allez-vous échanger avec les salariés de l’entreprise ?

– L‘atteinte à la vie privée : quelle est la limite entre conversations privées et professionnelles ? Comment vont être interprétées les informations que vous donnez sur vous-même ? Le lien social a-t-il des limites ?

Quelles sont les obligations pour votre entreprise ?

Encadrez strictement le fonctionnement de votre RSE en définissant des règles et pour obtenir l’accord des salariés et des prestataires extérieurs. L’entreprise doit informer de l’utilisation d’un RSE qui donne accès à certaines informations et qui utilise une messagerie spécifique. Nous vous recommandons d’ailleurs de réaliser une charte d’utilisation afin que tout le monde connaisse les règles à respecter et de vous protéger de défaillances.

Appuyez-vous sur les logiciels RSE !

Appvizer nous a apporté des conseils avisés sur les logiciels de réseau social d’entreprise. Le choix d’un logiciel RSE est très important pour faciliter l’installation de ce nouveau fonctionnement. Sélectionnez un logiciel ergonomique et simple à utiliser afin de rendre le maniement aisé pour tous. Vous pouvez tester Workplace, Talkspirit ou encore Jamespot Digital pour vous faire une idée sur ces logiciels RSE.

Les avantages d’un logiciel RSE :

Accès aux informations 24h/24 et 7j/7

– L’utilisation sur différents supports comme la tablette, le smartphone ou le téléphone

– L’accompagnement d’un expert en logiciels RSE si vous faites face à une panne

Le lien permanent entre tous les salariés

– La mise à jour des informations grâce à la synchronisation

– Un confort pour le personnel et une vision positive de votre entreprise

– Un levier de performance pour votre entreprise permettant une productivité nouvelle

– Une stimulation de la créativité de l’entreprise

– Un partage rapide des informations

– Un véritable gain de temps

– Un sentiment d’appartenance et une implication plus forte

– Une intégration plus facile des nouveaux arrivants

Conclusion

En choisissant d’initier un réseau social d’entreprise, votre entreprise devient plus proche de son personnel et de sa clientèle. Elle affirme sa réactivité et son envie d’entretenir une communication plus fluide. Les employés ressentent une écoute plus attentive et la prise en considération de leur avis. La communication interne s’en trouve dynamisée et offre une motivation nouvelle aux salariés tout en levant le frein sur une communication à l’ancienne. Faites connaissance avec les nouveaux salariés ! Échangez des idées novatrices entre salariés de différents services ! Libérez-vous des carcans traditionnels et utilisez les nouvelles technologies pour imaginer une entreprise plus performante !


Notez cet article :

Auteur : Julie


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?


Cadeau : Recevez vos Cours d'économie Gratuits !

Inscription réussie !