Accueil > Actualité Economique > Devenir propriétaire avec les enchères immobilières

Devenir propriétaire avec les enchères immobilières

Enchère immobilière

 

Comment faire pour acheter aux enchères immobilières ?

Les ventes aux enchères immobilières sont une alternative intéressante pour un achat immobilier malin. On peut y faire d’excellentes affaires à condition de savoir s’y prendre. Comment faire pour acheter aux enchères immobilières ? Ce dossier vous donne les conseils et les astuces pour réaliser votre rêve de devenir propriétaire.

Enchères immobilières : savoir dénicher les bons plans

Bien connaître ce marché et trouver les ventes en cours dans la région où l’on souhaite conclure l’achat est le premier réflexe à adopter pour acheter aux enchères immobilières. L’abonnement à des sites spécialisés comme VLimmo.fr ou d’autres plateformes de ce type est donc fortement conseillé.

Pour rappel, VLimmo et les autres sites de ce type catégorisent les ventes en cours par localité ou par date, ce qui est très pratique. La consultation des annonces se fait rapidement puisque tout est déjà trié.

Ce genre de plateforme présente aussi guides et conseils divers pour faire de bonnes affaires sur ce marché bien particulier. VLimmo propose par exemple les actus, une rubrique entièrement consacrée au jargon des enchères immobilières, un guide pour acheteur et d’autres contenus très utiles.

Enchères immobilières classiques ou par adjudication judiciaire ?

Le choix de l’enchère dépend du profil de l’acheteur. Les particuliers sont plus orientés vers les enchères classiques, également appelées « enchères non contrainte ». Pour séduire le maximum de potentiels acheteurs, la mise à prix est proposée en moyenne 30% en dessous de la valeur réelle du bien.

Les enchères par adjudication judiciaire s’adressent quant à elles, s’adressent aux professionnels. Il s’agit en général de ventes forcées bien que certaines soient volontaires. Ce type de vente a en tout cas lieu pour diverses raisons :

Les enchères par adjudication judiciaire se tiennent au tribunal de grande instance ou à la chambre des notaires. Elles peuvent être mises en place par l’intermédiaire d’un avocat, d’un notaire ou du service du Domaine.

Quelles sont les procédures ?

Acheter aux enchères immobilières

La première étape consiste à connaître la date des enchères. Tapez « date enchères immobilières + le nom de la ville » sur Google pour les trouver. Informez-vous ensuite sur les différents biens en sachant que la mise à prix ne détermine le prix de vente adjugé.

Ensuite, sachez-en un peu plus sur le ou les biens qui vous intéresse. Parcourez les photos et vidéos qui les présentent et consultez le cahier des charges de leur vente. Faites également des visites. Il faudra aussi penser au financement en sachant que l’enchère ne peut être annulé si jamais vous n’obtenez finalement pas un prêt en cours.

D’autre part, plusieurs formalités sont obligatoires avant les enchères proprement dites :

  • Dépôt d’un chèque de consignation (chèque de banque ou de notaire)
  • Présentation de pièce d’identité pour vérifier votre identité
  • Signature de l’autorisation d’enchérir, délivré par le notaire

Si vous avez remporté les enchères du bien qui vous intéressait, un tampon « adjugé » est marqué sur votre autorisation d’enchérir et il faudra par la suite, suivre les différentes démarches d’acquisition définitive du bien. Pour cela, contactez le notaire chargé de la vente.

Devenir propriétaire fait partie de vos plus grands rêves ? Osez sortir des sentiers battus et découvrez les ventes aux enchères qui ont beaucoup d’avantages. Restez également au courant des actualités du marché immobilier français. Ainsi, soyez à l’affût des moindres changements pour profiter des meilleures conditions d’achat. Abonnez-vous donc à des blogs immobiliers ou d’autres plateformes informatives. Vous pourriez notamment voir ici diverses infos immobilières à savoir.


Notez cet article :
Devenir propriétaire avec les enchères immobilières 4.19/5 - 21 votes

Auteur : Ecossimo Team


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?


woman-on-computer

Cadeau : Recevez vos Cours d'économie Gratuits !

Inscription réussie !