Accueil > Actualité Economique > Comment fonctionne la domiciliation d’entreprise

Comment fonctionne la domiciliation d’entreprise



Posséder une adresse de domiciliation est une étape obligatoire pour finaliser son immatriculation auprès du Greffe du Tribunal de Commerce. En effet, cette procédure permet d’attribuer une adresse professionnelle, administrative à une entreprise. Cette adresse sera alors le siège social de la société. Quelques procédures simples sont à suivre afin de domicilier son activité. En effet, il suffit seulement de choisir le type de domiciliation entreprise que l’on souhaite et suivre ensuite les démarches.

Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?

La domiciliation d’entreprise est le fait d’attribuer une adresse pour le siège social d’une entreprise. Cela permet alors de savoir à quelle adresse sont attribués tous les documents fiscaux, juridiques ou administratifs de la société. Il n’est pas obligatoire d’attribuer le siège social de son entreprise au même endroit que l’exercice de son activité. C’est pourquoi, de nombreux entrepreneurs choisissent différentes façons de domicilier leurs entreprises.

Où puis-je domicilier mon entreprise ?

A son adresse personnelle

Beaucoup de chefs d’entreprises choisissent de domicilier leurs sociétés à leurs propres adresses personnelles. En effet, cela évite de louer ou acheter un local commercial. Cependant, passer par cette forme de domiciliation engendre plusieurs réglementations. Il n’est pas possible de domicilier sa société plus de cinq ans chez soi. De plus, le chef d’entreprise sera soumis aux clauses d’habitations relatives à son logement.

Dans un local commercial

Autre possibilité : domicilier son entreprise dans un local commercial. Cela permet de posséder l’adresse commerciale de sa société au même endroit que l’exercice de son activité. Cette domiciliation a pour inconvénient d’être coûteuse surtout si l’entrepreneur vient de commencer son activité et qu’il n’a pas forcément les fonds nécessaires à l’achat ou la location d’un local.

Auprès d’une société de domiciliation

Enfin, dernière option s’offrant au chef d’entreprise est la domiciliation auprès d’une société de domiciliation. En effet, cette alternative est plutôt avantageuse car elle fait bénéficier à la fois d’une adresse de prestige et de nombreux autres services complémentaires.

Les avantages de la société de domiciliation :

Bénéficier d’une adresse prestigieuse

L’avantage le plus important des sociétés de domiciliation est la possibilité de profiter d’une adresse de prestige dans un quartier de renommé. En effet, vous instaurez une image de marque auprès de vos clients, fournisseurs ou partenaires car elle figurera sur tous les documents officiels de l’entreprise.

Gestion du courrier et location de bureaux

L’autre avantage de la société de domiciliation est la gestion de votre courrier à votre place. En effet, entre la réception, la numérisation ou la réexpédition, la société de domiciliation prend tout en charge ! Cela permet d’éviter de passer des heures à triller son courrier et de se concentrer davantage sur le cœur de son activité. De plus, il est possible de louer des bureaux ou des salles de réunions pour recevoir ses clients ; tout cela dans un cadre professionnel.

Économies sur ses impôts

Enfin, il est possible de réaliser une économie sur ses impôts en passant par la société de domiciliation. En effet, certaines villes de France sont moins taxées sur la CFE (cotisation foncière des entreprises). Par exemple, si vous domiciliez votre entreprise à Paris, vous paierez moins d’impôts que si vous domiciliez dans une autre ville.

Comment domicilier mon entreprise en ligne ?

Il est très rapide de domicilier son entreprise en ligne. En 10 minutes, toutes les démarches sont réalisées. Vous recevrez en quelques minutes le contrat de domiciliation indispensable pour le dossier d’immatriculation de votre entreprise. Il vous suffit de remplir trois étapes : • Vous choisissez l’adresse de domiciliation qui vous convient le mieux • Personnalisez les différents services que vous souhaitez en plus de votre domiciliation • Puis vous passez à l’étape de facturation et le tour est joué !


Notez cet article :
Comment fonctionne la domiciliation d’entreprise 4.40/5 - 20 votes

Auteur : Apollo


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?