Accueil > Financement > Financement par les Marchés Financiers

Financement par les Marchés Financiers

Les acteurs de l’économie peuvent opter pour un financement direct par les marchés financiers.

iStock_000018397016Small-e1328098420671

Le marché financier regroupe :

le marché primaire : lieu d’émission des valeurs

le marché secondaire : lieu d’achat et de vente de valeurs existantes (il est dit “marché de l’occasion”).

mais aussi :

le premier marché, ce qu’on entend en général par “la Bourse”, c’est le marché qui regroupe les valeurs des entreprises connues du grand public(c’est-à-dire au niveau national et international)

le second marché, créé en 1983, regroupe des parts d’entreprises moins connues(pour la plupart, elles sont connues au plan régional).

Les fonctions du marché financier

Fonction de mobilisation de l’épargne

Il arrive un moment où la taille financière d’une entreprise est telle que ses investissements ne pourront être couverts par la fortune personnelle de ses associés ou ses actionnaires d’origine, l’autofinancement et les prêts bancaires. Le fait d’être introduite en Bourse sur le marché dit “primaire” permet à une entreprise de faire appel à l’épargne publique.

Une partie de cette épargne publique est en effet disposée à s’investir à long terme sur le marché financier en souscrivant des valeurs mobilières que l’entreprise en question émet en contrepartie de cet apport de capitaux.

L’introduction en Bourse
assure en outre la mobilité du capital de l’entreprise : grâce à l’existence d’un marché quotidien, ses actionnaires peuvent à tout moment céder leurs titres à d’autres sur le marché dit “secondaire”.

La cotation en Bourse donne à l’entreprise une plus grande liberté, lui assure en tout cas une flexibilité plus grande pour le financement de son expansion : elle peut réaliser des augmentations de capital grâce à l’élargissement du cercle de ses actionnaires et à l’épargne du public, elle peut également diversifier la nature de ses capitaux d’emprunt par l’émission d’obligations.

Fonction de restructuration de l’industrie

La Bourse assure une fonction de restructuration de l’industrie en permettant des prises de participations, des fusions, des absorptions qui aboutissent à une concentration des entreprises.

Les fusions ou absorptions sont réalisées parfois à l’aide d’OPA ou OPE :

OPA : offre publique d’achat; une entreprise publie au journal officiel de la Bourse son intention de racheter les actions à un cours plus élevé que la côte officielle, ce qui lui permet d’en racheter un grand nombre, voire de devenir majoritaire dans le capital de l’entreprise en question.

OPE : offre publique d’échange ; au lieu de régler les actions en monnaie, l’entreprise acheteuse les échange avec d’autres actions.

L’évolution du rôle du marché financier

Le développement de l’appel au marché financier : phénomène dit de “financiarisation”

L’appel au marché financier est de plus en plus important depuis le début des années 80, plus exactement depuis 1982. Auparavant, le marché financier n’attirait guère les épargnants ; les entreprises françaises ont été longtemps réticentes à recourir à la Bourse pour compléter leur autofinancement, les institutions financières leur paraissant plus fiables.

Le détonateur est venu des nationalisations de 1982 : environ 45 milliards de francs d’indemnisation ont été injectés par l’État (qui achète les actions pour nationaliser certaines entreprises dans la logique socialiste) : hausse brutale des cours du fait d’une demande beaucoup plus forte.

Les Français commencent à penser que l’achat de titres peut se révéler un placement très intéressant.

En 1986, la droite gagne les législatives, certaines entreprises qui avaient été nationalisées vont être reprivatisées… Ces privatisations provoquent un afflux d’épargne : plus de 200 milliards de francs. Les entreprises ont profité de cet afflux pour émettre des actions.

Les privatisations successives des années 1990 ont continué à drainer l’épargne publique vers les marchés financiers, ce qui a provoqué une hausse continue des cours en bourse.


Notez cet article :
Financement par les Marchés Financiers 4.63/5 - 19 votes

Auteur : Ecossimo


Commentaires :






Voir la librairie de l'économie :



Rejoignez
la communauté
Ecossimo

+ de 100 000 membres

+ le guide de l'économie offert


Vous et l'économie ?