Accueil > Assurance > Financer vos obsèques grâce à l’assurance obsèques

Financer vos obsèques grâce à l’assurance obsèques



De plus en plus de ménages osent aborder ce point délicat : le contrat obsèques. Il n’est pas toujours évident de parler des funérailles, surtout avec les proches. Néanmoins, cela leur évite d’en assumer les frais et l’organisation.

L’assurance obsèques vous offre la possibilité de soutenir votre famille financièrement mais également d’anticiper l’organisation de vos obsèques. Il est généralement conseillé de souscrire un contrat obsèques avant l’âge de 50 ans car les cotisations augmentent avec l’âge.

Quels sont les différents contrats obsèques ?

Vous désirez anticiper l’organisation de vos funérailles ? Sachez qu’il existe deux types de contrats obsèques :

Le contrat d’épargne ou contrat en capital : il prévoit le versement d’une somme destinée à financer les obsèques aux proches du défunt. L’organisation des funérailles reste toutefois à la charge des proches.

La convention obsèques ou contrat en prestations : une somme est remise à la famille du défunt pour la prise en charge des obsèques et l’organisation des funérailles. Cette formule est généralement celle qui garantit le moins de déconvenues.

Pour profiter d’un contrat obsèques adapté à vos besoins, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne : Lassurance-obsèques.fr fait partie des références dans ce milieu.

Il est important de bien étudier les garanties incluses dans votre contrat. En effet, celles-ci peuvent s’étendre à de nombreux postes de dépenses : frais de pompes funèbres, frais de cercueil, de transport, fleurs, rapatriement en cas de décès à l’étranger, assistance psychologique des proches…

Les mentions obligatoires et les clauses d’exclusions doivent également être vérifiées pour éviter les mauvaises surprises. Les personnes qui se suicident la première année suivant la souscription ne seront par exemple pas couvertes. Il en est de même pour les personnes malades qui ont souscrit leur contrat après avoir pris connaissance de leur maladie et sans l’avoir signalé à la compagnie d’assurance.

Pourquoi souscrire un contrat obsèques ?

La souscription d’un contrat obsèques offre de nombreux avantages. Tout d’abord, cela vous permet de matérialiser vos dernières volontés. Vous serez ainsi assuré que vos obsèques correspondent à votre image. Il est essentiel de déterminer si vous souhaitez une crémation, une inhumation, une cérémonie laïque ou encore religieuse…

Ensuite, le contrat obsèques décharge vos proches de l’organisation entière de vos obsèques. En effet, la mort d’un être cher est souvent difficile à gérer et déjà suffisamment douloureuse pour ceux qui restent.

Bien différencier le contrat obsèques de l’assurance décès

Même si ces deux termes peuvent sembler proches, l’assurance décès et le contrat obsèques ne remplissent pas les mêmes fonctions. Effectivement, l’assurance obsèques oblige les proches à utiliser le capital constitué pour régler les frais liés aux obsèques. Les proches peuvent alors financer tout ou partie des obsèques avec cette somme ou l’utiliser à d’autres fins.

Vous l’avez compris, le contrat obsèques est vivement conseillé pour protéger vos proches au moment venu. Il constitue une véritable solution d’anticipation aux obsèques. Quelle que soit la configuration de la famille, la cérémonie et les détails formels peuvent être réglés en amont.


Notez cet article :
Financer vos obsèques grâce à l’assurance obsèques 4.89/5 - 19 votes

Auteur : Marker


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?


Cadeau : Recevez vos Cours d'économie Gratuits !

Inscription réussie !