Accueil > Actualité Economique > Financez votre entreprise avec un crédit !

Financez votre entreprise avec un crédit !

Au moment de démarrer son activité ou de créer son entreprise, on a souvent besoin de fonds. Parfois difficiles à réunir, ils peuvent vous pousser à demander un crédit. Comment l’obtenir ? Quel apport vous faut-il ? Le financement d’entreprise est pratique courante mais il faut néanmoins réunir les conditions demandées. Explications.

credit2

Quel apport ?

Dans tous les projets il est impératif, dès lors que vous souhaitez faire une demande de crédit, de constituer un apport conséquent afin de se mettre dans les meilleures dispositions possibles. A combien doit-il s’élever ? Comment l’obtenir ? Voilà autant de questions qu’il est normal de se poser lorsqu’on cherche à obtenir un financement d’entreprise. Comme pour un projet particulier, par exemple, immobilier, il est nécessaire de réussir à apporter des garanties suffisantes à votre établissement bancaire ou à l’organisme qui peut vous permettre d’obtenir un crédit.

Différentes solutions existent, vous pouvez les consulter sur ce site. Dans tous les cas, l’apport est un passage quasiment obligatoire. En effet, celui-ci constitue pour votre banque une preuve de votre compétence et de votre sérieux. Réunir un apport conséquent facilite grandement l’obtention d’un financement d’entreprise et vous permet même de bénéficier de meilleurs taux et de meilleures conditions d’emprunt. Un bon apport est en général estimé à 20 % de l’investissement total mais n’hésitez pas à viser les 30 % afin d’obtenir un prêt à des conditions optimales.

Pour réunir l’argent, plusieurs solutions existent : vous pouvez par exemple profiter d’économies réalisées au fil des années ou d’un plan épargne. Mais il vous est également possible de réunir de l’argent auprès de vos proches afin de gonfler un peu votre apport.

 

Négocier son crédit

Pour le financement d’entreprise, des garanties vont être demandées. Il va donc falloir organiser un dossier complet et conséquent pour avoir les meilleures conditions. Votre banque cherchera à savoir si votre entreprise est assez sérieuse pour bénéficier d’un prêt. Quelle est son domaine d’activité ? Quel est le service proposé ? Quel type de marché va-t-elle pouvoir attirer ? Toutes ces informations vont fortement intéresser votre banque et joueront un rôle important dans les phases de négociation.

Il vous faudra par exemple fournir une étude de marché : quelles sont vos cibles ? Qui sont vos clients potentiels ? Comment comptez-vous les intéresser ? Prenez le temps de faire votre étude de votre côté, de vous renseigner auprès de conseillers et de spécialistes afin d’apporter les meilleures réponses possibles. Cela peut prendre un certain temps mais c’est une étape décisive. Il vous faudra aussi présenter votre offre, votre service ou votre secteur d’activité en montrant l’intérêt qu’il y a à le développer.

Enfin, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence en faisant un appel d’offre. Toutefois, si votre banquier vous connaît depuis longtemps et que vous avez une bonne relation, discutez avec lui en mettant en avant vos avantages et le bien-fondé de votre démarche.

 

Et sans les banques ?

Sans les banques, des solutions existent. Il vous est par exemple possible de faire appel à des particuliers via un financement participatif. Mais le financement d’entreprise étant conséquent, il n’est pas sûr que vous arriviez à réunir les fonds aussi vite que nécessaire. Des aides spécifiques peuvent également vous être attribuées notamment via des concours ou des présentations.

Vous pourrez ainsi également rencontrer des investisseurs qui, s’ils sont intéressés par votre projet, peuvent vous aider à le financer ou également bénéficier de prix qui participeront au financement d’entreprise. Prenez votre temps pour trouver la solution la plus adaptée à votre projet et à vos besoins.


Notez cet article :
Financez votre entreprise avec un crédit ! 4.19/5 - 21 votes

Auteur : Ecossimo


Commentaires :






Voir la librairie de l'économie :



Rejoignez
la communauté
Ecossimo

+ de 100 000 membres

+ le guide de l'économie offert


Vous et l'économie ?