Bonheur et économie.
Bonjour,
L'Harmattan vient de publier mon premier livre dans la collection L'esprit économique, son titre est "Bonheur et économie. Le capitalisme est-il soluble dans la recherche du bonheur?" C'est un livre sur une branche émergente de l'économie, l'économie du bonheur.
Si ce sujet vous intéresse, voici deux liens:
un article intitulé "Bonheur: le paradigme d'avenir de l'économie du bonheur" sur le site economieautrement
http://economieautrement.org/spip.php?article58
mon site perso
http://renaudgaucher.jimdo.com
Merci.

Re: Bonheur et économie.
Bonne chance à tous les bachelier demain qui resteront comme moi 5 heures de suites assis;)

quel etait ton sujet en es ?
et en maths si possible ,
j'espere que passeras au premier coup

je trouve le débat extremement intéressant ![]()

j'adore ce sujet! j'aimerais en discuter!

Ont dirait un sujet de philosophie ce bonheur et économie, le bonheur est un sentiment
par contre l'économie relève de plusieurs sciences qui régissent notre mode de vie.
L'économie de marché par exemple peut apporter le bonheur a celui qui a les moyens de
consommer par contre il assouvit cette personne qui pour s'approprier les moyens doit
faire de gros efforts et travailler beaucoup, donc en se priver de liberté.

je ne sais pas si on peut allier l'économie directement au travail !!
le fait est que l'économie relève des aspect sociaux, financier
on ne pourrait atteindre le bonheur que si l'économie nous apporte ce qu'on a besoin, je veux dire par là que le bonheur est une forme de réalisation de soit et que si 'léconomie permet de nous réaliser en temps que tel et permet de nous integrer dans un univers propore au nore alors on pourra allier économie et bonheur

Je soutiens l'opinion d'alexandra ![]()

Je sais bien qu'on touche ici plus à la philosophie qu'à l'économie à proprement parler. Par quoi se crée la relation au bonheur ?
Par l'argent ? En se cultivant ?
En émancipant son identité communautaire ? En essayant de grimper les échelons sociaux ?
Bon, bref, au final, je suis d'accord avec ceux qui disent que l'économie ne peut pas répondre aux attentes du bonheur. Je ne pense pas que ce soit son rôle. Par contre, si les profiteurs peu scrupuleux, qui ne s'ignorent pas, mais que personne ne fait réagir, ne sont pas administrés et dirigés par des constitutions vertueuses, auxquelles participeraient nos nombreux philosophes, c'est sûr qu'il y a des inégalités, et donc de la frustration au sein du peuple... Cause de malheur profond.
J'ai essayé de répondre mais ça reste flou...

le bonheur, c'est tout simplement des sourires, des regards, la complicité, l'amour, l'amitié. je sais que ça peut paraître très fleur bleu, mais c'est la vérité. l'économie et l'argent n'ont rien à voir avec le bonheur. Preuve: regardez les gens qui n'ont rien (les individus des PMA par exemple). Ils s'émerveillent devant n'importe quoi, parce qu'ils ont appris à se contenter de peu. les occidentaux pensent que l'argent fait le bonheur parce qu'on nous a habitué à penser que l'on peu toujours avoir plus. alors forcément, quand les prix montent et que notre pouvoir d'achat baisse, rien ne va plus, parce qu'on a pas ce que l'on veut.
Le guide de l'économie en ligne