Rechercher : dans

Fin de la zone EURO??

#1 29-12-2011 19:12:34

ninette
Nouveau membre
 Fin de la zone EURO??

Bonsoir,

En ce moment on parle beaucoup de l’union Européenne, sa crise, le problème de la monnaie etc...
Pensez-vous que l'on arrive à la fin de la zone Euro ? Dans ce cas, quelles sont les solutions pour empêcher cette fin ?

Votre avis m’intéresse et surtout vos solutions smile economie Merci

>> Tous les livres sur l'économie à prix discount ! <<

#2 01-01-2012 18:14:48

Johnson M
Nouveau membre
  Re: Fin de la zone EURO??

Salutation , c'est vrai que dernièrement , certains pays de la zone euro ont été touchées par de graves crises de la dette ( pour ne citer que la Grèce ) .

Mais pour ne pas parler de ce qui est actuellement redondant ( pseudo-solution proposé , union Franco-Allemand pour un meilleur monde ) je me demande ( en espérant sincèrement que mes doutes éclairent tes question ) pourquoi parlerons nous de Fin ?

Les pays de la zone Euro sont endetté et abaissé par les agences de notation ? c'est bien dommage , néanmoins tous les pays sont endetté ... certain le sont d'ailleurs a un rapport ( Dette/PIB )plus élevé que la Grèce , mais bénéficie tout de même de prêt a taux d'obligation sur les marchés financier ( 

En octobre 2011 la dette s'élevait avant décote à 158 % du PIB, alors que dans le même temps le Japon avec un niveau d'endettement de 229 % du PIB avait des taux d'obligations de 1 %[33], et une dette détenue à 92 % au Japon

)

Peut on donc parler de la mort d'un Pays quand un état peut  dans l'absolu emprunter a volonté ?
Peux parler de la mort d'une zone qui , pardonne moi l'expression , " Banque"  plus que les USA ( Chiffre de 2009 par le FMI , désoler pour la date des sources ) ?

Nous ne somme , a mes yeux , uni que par la monnaie . On parle de " United States of America " , mais on ne parle pas de " Pays de la Zone Euro " pour le PIB par exemple . Le pacte de stabilité de la zone euro est la plus grande blagues legislative jamais permit dans un monde économique ( les leadeurs ne respectent meme pas les critère restrictif ( sur le déficit a 3 % de la dette  )  supposé en 1997 , critères sans cesses allégé , certains pays rentre dans la zone Euro sans respecter les critère monétaire ...

Les solutions Probables ? Récession pour les pays causant préjudices a tous les autres ... Interdire plus scrupulesement les " merdes " que se permettent les Etats et les institutions bancaires , ( Lehmans Brother est en parti responsable de l'explosion de la dette Grecque )

Mais a vrai dire , niveau solution , je suis franchement pas au niveau de pouvoir en prescrire =P

En espérant que l'avis d'un terminal STG ai pu te permettre d'autres pistes de reflexions voir quelques hypothèse de répondre ... je te souha.... BOOONNE ANNÉE !

#3 09-02-2012 17:39:04

tigui
Nouveau membre
  Re: Fin de la zone EURO??

et quel serait l'impact d'un retour au franc ?

1 invité et aucun membre actuellement sur ce forum. 

Pied de page des forums

Le guide de l'économie en ligne