Accueil > Actualité Economique > Gestion de patrimoine : les dessous du PEA

Gestion de patrimoine : les dessous du PEA

gestion de patrimoine

Gestion de patrimoine : les frais de gestion du PEA

Une bonne connaissance des produits d’épargne est indispensable pour une bonne gestion de son patrimoine. À moins de vous offrir les services d’un conseil en gestion du patrimoine, bien connaître la fiscalité qui s’applique à vos placements est obligatoire. À ce propos, saviez-vous que le projet de la loi de Finances 2018 n’a pas prévu de toucher à la fiscalité du PEA ? Revenons sur les caractéristiques de ce placement attractif sur le plan fiscal.

Les dessous du Plan d’Épargne en Actions (PEA)

Le Plan d’épargne en actions vient de fêter ses 25 ans. Il permet de se constituer un portefeuille d’actions européennes. Un cabinet de conseil en gestion du patrimoine comme agorafinance.fr , basé à Paris, peut vous orienter sur la pertinence de ce placement dans votre situation.

Le Plan d’épargne en actions est un placement alternatif à l’assurance-vie. Il se compose d’un compte titres, sur lequel on investit dans différentes valeurs mobilières, et d’un compte espèces, relié à la gestion de ce patrimoine (ventes et achats d’actions, prélèvements, versements). Vous pouvez opter pour deux types : le PEA bancaire ou le PEA assurance.

Pour ouvrir votre Plan d’épargne en actions, il vous suffit d’être majeur, à raison d’un seul plan par personne et dans la limite de 2 plans par foyer fiscal. La date d’ouverture du plan correspondra à la date du premier versement effectué. Le plafond d’un Plan d’épargne en actions est fixé à 150 00 euros.

Un cabinet de conseil en gestion du patrimoine vous aidera au mieux à gérer ce placement. Les versements sont libres, en apportant soit un capital, soit des versements complémentaires. Les intérêts s’ajoutent ensuite au capital. Ils permettent sur un Plan d’actions bancaire, de réinvestir en acquérant de nouveaux titres qui seront inscrits sur le compte titres. Reposez-vous sur l’expertise d’un cabinet de conseil en gestion du patrimoine qui vous orientera vers les bons placements : parts de SARL, actions, parts d’organisme de placement collectif… N’hésitez pas à déléguer la gestion de votre patrimoine à un expert pour éviter les erreurs d’aiguillage.
Le fonctionnement d’un Plan d’épargne en actions est sensiblement différent, car c’est le contrat de capitalisation qui sert d’enveloppe de détention.

gestion de patrimoine

Comment gérer votre PEA ?

Le projet de loi de Finances 2018, voté par l’Assemblée nationale à Paris, a compliqué la gestion du patrimoine de beaucoup d’épargnants. Un prélèvement unique forfaitaire de 30 % est désormais en vigueur sur les revenus de capitaux mobiliers et de plus-values immobilières. Il s’accompagne en plus d’une augmentation de la CSG, relevée à 17,2 %.

Fort heureusement, le gouvernement n’a pas prévu de toucher à la fiscalité des produits d’épargne populaire et des produits fortement investis en actions.
La gestion du patrimoine des propriétaires d’un plan d’épargne en action n’est donc pas impactée par cette mesure.

En résumé, un Plan d’épargne en actions n’est soumis à aucune imposition tant que l’épargnant n’effectue aucun retrait. Pour une bonne gestion de votre patrimoine, sachez que l’avantage ne devient définitif qu’au bout de 5 ans. Seuls les prélèvements sociaux vous seront comptés, si vous décidez de vous retirer.
En revanche, n’effectuez pas de retrait avant la 8e année d’un Plan d’épargne en actions sans vous renseigner auprès d’un conseil en gestion du patrimoine. Tout retrait avant la 8è année implique la fermeture définitive du Plan. L’exonération d’impôts sur le revenu est aussi remise en question avec un taux d’imposition des gains de 22 %  dans les 2 premières années du plan, qui passe ensuite à 19 %, jusqu’à la 5e année. .

Prendre conseil en gestion du patrimoine vous aidera à naviguer plus habilement entre fiscalité et performance des marchés financiers. De nombreux experts à Paris sont à votre disposition pour vous aider à valoriser votre placement.


Notez cet article :
Gestion de patrimoine : les dessous du PEA 4.63/5 - 19 votes

Auteur : igloo


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?


Cadeau : Recevez vos Cours d'économie Gratuits !

Inscription réussie !