Accueil > Marché > La recherche de la Compétitivité

La recherche de la Compétitivité

La recherche de l’optimum de production : L’entreprise doit déterminer la quantité à produire pour obtenir son bénéfice maximum.

competitive

Elle dispose de deux données :

– le prix du marché pour un produit similaire ;
– le coût de production de ce produit dans son entreprise.

En fonction de ces deux données, elle va calculer le coût marginal, c’est-à-dire le coût de chaque unité supplémentaire, afin de pouvoir estimer jusqu’où il est intéressant pour elle de produire, dans la mesure où elle doit dégager un profit.

C’est tout l’intérêt du calcul du coût marginal, c’est-à-dire du coût du supplément de quantité produite.

L’entreprise atteint son optimum pour une quantité produite lorsque son coût marginal est égal au prix du marché, c’est-à-dire quand Cm = Px.

L’objectif de l’entreprise : la compétitivité-prix par la compression de son coût de production

Lorsque l’entreprise augmente la quantité produite, elle peut être obligée à un stade de sa production d’augmenter ses coûts fixes, c’est-à-dire son équipement : nouvelles machines, nouvelle organisation du travail, etc.

Ce nouvel équipement va peser sur son coût de production : l’entrepreneur devra calculer à quel moment la vente de la quantité supplémentaire produite lui permettra d’amortir ce coût supplémentaire et quand cet investissement deviendra rentable.

L’entreprise passe donc de façon discontinue d’une taille à une autre plus importante en fonction de l’augmentation de ses coûts fixes : on dit qu’elle augmente son échelle de production. Elle peut alors réaliser des “économies d’échelle”.

Échelle de production : mesure des différentes étapes de production.

Économie d’échelle : baisse du coût moyen de production.

Il y a économie d’échelle lorsque l’augmentation de l’échelle de production permet de répartir les coûts fixes sur davantage d’unités produites.

Le coût par unité produite diminue, dans l’hypothèse, bien sûr, où les coûts fixes ne changent pas(il n’est pas nécessaire pour produire davantage d’acheter une nouvelle machine, il suffit d’utiliser plus longtemps le matériel existant, dans la mesure où c’est possible).

Facteurs provoquant ces économies d’échelle :

– le facteur essentiel est la répartition des coûts fixes sur davantage d’unités produites

cependant d’autres facteurs permettent d’augmenter les économies

– les équipements plus nombreux permettent d’utiliser plus efficacement le travail, dont la productivité augmente

– l’entreprise est devenue plus importante ? elle peut se permettre d’embaucher des collaborateurs de haut niveau qui accroissent son efficacité

– produisant davantage, l’entreprise achète plus de MP, ce qui lui permet d’obtenir de ses fournisseurs des prix plus bas.


Notez cet article :
La recherche de la Compétitivité 4.63/5 - 19 votes

Auteur : Ecossimo


Commentaires :






Voir la librairie de l'économie :



Rejoignez
la communauté
Ecossimo

+ de 100 000 membres

+ le guide de l'économie offert


Vous et l'économie ?